Le roi Charles III effectue mercredi sa première visite officielle en France en tant que roi, six mois plus tard que prévu initialement. La visite a dû être reportée en raison des protestations en France contre la réforme du système de retraite du président Macron.
Le voyage de trois jours reprogrammé du chef de l’État britannique de 74 ans à Paris et Bordeaux avec son épouse la reine Camilla, 76 ans, commence mercredi, avec un itinéraire largement inchangé par rapport à mars.
Il comprend des cérémonies organisées avec le président Emmanuel Macron ainsi que des réunions plus informelles avec le public.
Le couple royal, Macron et son épouse Brigitte seront officiellement accueillis à l’Arc de Triomphe et déposeront des couronnes du souvenir avant une procession sur la vaste avenue des Champs-Élysées.
Le dirigeant français et Première Dame accueilleront également Charles et Camilla lors d’un banquet d’État à Versailles, siège de la monarchie avant la Révolution française de 1789.
Jusqu’à 180 personnes seront conviées au dîner dans la Galerie des Glaces – longue de 73 mètres et ornée de 357 miroirs – construite pour illustrer le pouvoir absolu de Louis et éblouir les visiteurs. Le violoniste suédois Daniel Lozakovich se produira ce soir-là.
Jeudi, Macron et Charles visiteront la cathédrale Notre-Dame, actuellement en restauration suite à un incendie en 2019 qui a détruit sa toiture, et se rendront également au Muséum d’histoire naturelle pour rencontrer des chefs d’entreprise et discuter de biodiversité.
La reine Camilla et Brigitte Macron remettront quant à elles un nouveau prix littéraire franco-britannique qui sera décerné pour la première fois l’année prochaine.
Parmi les autres moments forts, citons un discours historique – probablement en français – prononcé par Charles devant les législateurs du Sénat.
De nombreux engagements tournent autour de sujets défendus par les deux couples, de l’environnement et de la durabilité à la promotion de l’alphabétisation et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Des rencontres ont lieu avec les communautés locales et les stars du sport à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, où se trouve le stade national et lieu des Jeux Olympiques de l’année prochaine.
À Bordeaux, la ville du sud-ouest autrefois gouvernée par Henri II, l’ancêtre de Charles au XIIe siècle et qui abrite toujours environ 39 000 expatriés britanniques, il visitera un vignoble biologique – le château Smith Haut Lafitte – et rencontrera les pompiers qui luttent contre les incendies de forêt provoqués par le climat.