L’Irlande, l’équipe la mieux classée au monde, commence sa quête d’un premier triomphe en Coupe du monde contre la Roumanie, présumée poids lourd du groupe B, lors de la première journée complète d’action de la Coupe du monde de rugby à XV 2023.
Le tournoi a connu un lancement spectaculaire vendredi soir avec le choc du Groupe A entre la France, hôte, et la Nouvelle-Zélande, triple championne.
Devant 80 000 supporters en délire au Stade de France, les héros locaux ont absorbé le choc d’encaisser un essai à la deuxième minute pour maîtriser et épuiser leurs adversaires 27-13.

Le résultat déterminera probablement le doublé dans le groupe A et potentiellement l’identité de l’Irlande si elle progresse dans le groupe B.
Cependant, avant que l’Irlande ne donne le coup d’envoi au Matmut Atlantique, aux portes de Bordeaux, en début d’après-midi à Saint-Etienne, l’Italie et la Namibie disputent leur match d’ouverture dans le groupe A.
Les joueurs irlandais ont été classés parmi les favoris pour le trophée Webb Ellis après une séquence de 13 matches sans défaite depuis juillet 2022.
La campagne de l’Irlande pour la Coupe du Monde sera jugée plus tard, mais un démarrage rapide peut laisser une marque sur la compétition, écrit @neil_treacy #RWC2023 #IREvROM https://t.co/hfTk3ZAsy0
– RTÉ Rugby (@RTErugby) 9 septembre 2023
Montée irlandaise
Cette course les a propulsés au sommet du classement et leur a valu le titre européen des Six Nations 2023.
« C’est un grand défi pour nous dans la poule la plus difficile », a déclaré l’entraîneur adjoint de la Roumanie, Valentin Ursache.
« C’est un bon défi et nous sommes heureux d’être ici. Nous voulons faire un bon tournoi et montrer que des nations de deuxième rang comme la nôtre peuvent jouer au rugby. »
L’Écosse et l’Afrique du Sud, championne en titre, figurent également dans le groupe B, surnommé le groupe de la mort.
« Les équipes vont donner le meilleur d’elles-mêmes et maintenant que nous sommes numéro un mondial, nous avons un gros objectif derrière nous », a déclaré le flanker irlandais Peter O’Mahony.
L’Angleterre pleine d’espoir
« Donc, chaque équipe que vous affronterez fera de son mieux pour essayer de vous renverser. Cela nous a bien rappelé au cours des dernières semaines que nous devons être attentifs à tout, de la première à la 80e minute. »
L’Irlande et la Roumanie seront suivies du premier match du groupe C entre l’Australie et la Géorgie et la journée culminera avec le premier match du groupe D entre l’Angleterre et l’Argentine.
Prêt à l’action 🌹#ENGvARG | #RWC2023 pic.twitter.com/zOmxuUQyKQ
– Angleterre Rugby (@EnglandRugby) 8 septembre 2023
L’Angleterre, battue en finale en 2019, a chuté depuis cette déception.
Lors du tournoi des Six Nations 2023, ils ont subi une défaite record contre la France et n’ont remporté que trois victoires en neuf matchs en 2023.
« Cette équipe est incroyablement soudée et déterminée », a déclaré l’entraîneur des avants anglais Richard Wigglesworth juste avant le match contre l’Argentine.
« Cela a toujours été le cas. On s’attend à ce que l’Argentine soit favorite, mais cela ne fait aucune différence pour nous. Nous sommes incroyablement déterminés à montrer le meilleur de nous-mêmes. »