L’émission 12/13 info accueille le cinéaste suisse Stéphane Rytz. Dans son récent film intitulé « Ma vie est un défi », il relate le challenge ambitieux de l’ex-athlète Yves Auberson : parcourir 1 000 km à travers les montagnes des Alpes suisses, même en étant confronté à la maladie de Parkinson.
L’ancien joueur de golf professionnel Yves Auberson a parcouru une distance de 1000 km pour lutter contre la maladie de Parkinson, qui l’a frappé à l’âge précoce de 35 ans. Le cinéaste suisse Stéphane Rytz a transformé son voyage en un film documentaire, intitulé Ma vie est un défi, qui est actuellement diffusé dans les cinémas. Selon le cinéaste, les moments qui ont suivi l’annonce de sa maladie ont été éprouvants pour Auberson. « Il a dû affronter le rejet de certaines personnes face à sa maladie, ce qui a été très douloureux pour lui. Heureusement, ses véritables amis sont restés à ses côtés », relate Stéphane Rytz lors d’une interview sur le plateau du 12/13 info.
Une aventure au milieu d’un paysage féerique
Malgré les difficultés du voyage, « il fallait laisser la caméra capturer son combat et démontrer qu’il était capable de se relever seul. C’était un défi constant« , raconte Stéphane Rytz. Yves Auberson a été accompagné pendant une partie de son voyage par son fils et une amie, des soutiens précieux dans le cadre sauvage des Alpes suisses. « Le paysage était absolument sublime. Certes, il a dû affronter des tempêtes et de la neige, mais il n’a jamais abandonné« , insiste Stéphane Rytz.
Yves Auberson a eu l’occasion de voir la sortie du film peu de temps avant de mourir en 2023. Il a formulé un dernier souhait à Stéphane Rytz: « Faites voyager ce film encore plus loin afin que ma présence continue de briller à travers les écrans. »