Le président de la République s’est exprimé suite à une réunion qu’il a organisée avec le Conseil de planification environnementale, qui a été mis en place suivant sa deuxième victoire électorale. Il était accompagné d’Elisabeth Borne ainsi que d’autres ministres intervenant dans ce domaine.
Tout ce qu’il faut retenir
Cette retransmission en direct est terminée.
Lundi 25 septembre, Emmanuel Macron a organisé une réunion du Conseil de planification écologique qui a été formé suite à sa réélection, en présence d’Elisabeth Borne et des ministres compétents. Au terme de ce meeting, le Président a fait plusieurs déclarations importantes. Il a notamment confirmé une volonté de maîtriser le coût de l’électricité afin que celle-ci reste « supportable pour nos entreprises ainsi que pour nos foyers » dans une situation de hausse de l’inflation et des tarifs d’énergie.
Le chef de l’Etat favorise des prix « consistent » avec le besoin de « compétitivité » et qui apportent « clarté aux foyers et aux industries ».
Emmanuel Macron opte pour une « écologie à la française » . « Je suis sûr que nous avons trouvé la voie à suivre, celle de l’écologie à la française », a déclaré le Président dimanche soir lors d’une interview à la télévision. « Notre objectif vise à construire une écologie à la française », a-t-il poursuivi lundi. Cette écologie ne doit être « ni une écologie de l’ignorance ni une écologie de la restriction ».
Un triplement de la production de pompes à chaleur en vue ? La France devra produire« un million de pompes à chaleur » avant la fin du mandat, ce qui est le triple de la production actuelle, a annoncé Emmanuel Macron. Ainsi, le président de la République souhaite « stimuler une activité industrielle de pompes à chaleur, qui représente une alternative exceptionnelle, moins gourmande en ressources et moins polluante ».
Un fonds dédié à la construction de RER métropolitains. L’état prévoit d’allouer 700 millions d’euros « pour soutenir » la construction de RER métropolitains, a déclaré Emmanuel Macron à l’issue du Conseil de planification écologique à l’Elysée.« Nous avons sélectionné 13 projets », a annoncé le président de la République.