Que nous réserve ce mardi ? Le concept introduit par Emmanuel Macron concernant la proposition d’un « uniforme scolaire », le jugement du « souverain du charme » Rédoine Faïd, ainsi que le décès du musicien responsable de la bande sonore iconique de Shrek.
« Bonjour, ici Léo, qu’est-ce que ça raconte ? »
Nous abordons ce mardi 5 septembre la rentrée scolaire d’Emmanuel Macron, qui a eu lieu lundi soir sur les chaînes Youtube et TikTok du journaliste HugoDécrypte. Suite à la polémique autour de l’abaya, le chef de l’État a exprimé son intérêt pour l’instauration d’un « uniforme » dans les écoles. Des tests seront réalisés et leurs détails seront expliqués cet automne, d’après le président qui a annoncé par la suite une réflexion sur l’élaboration d’un pass ferroviaire sur le modèle allemand et sa volonté de voir les collégiens « planter des arbres ».
Ce nouvel épisode du podcast de 42mag.fr, « Quoi de neuf ? », revisite également l’incident de l’évasion de la prison de Réau de Rédoine Faïd, le 1er juillet 2018. Cinq ans après, le criminel connu sous le nom de « le roi de la belle », pour ses deux évasions réussies, comparaît à partir de mardi et pour sept semaines devant la cour d’assises de Paris. Pour conclure, nous réécoutons « All Star » de Smash Mouth, la chanson emblématique du film Shrek, suite à la disparition de son interprète le lundi à 56 ans.