Les athlètes russes et biélorusses seront autorisés à concourir aux Jeux paralympiques de Paris en 2024 sous drapeau neutre, après que les responsables sportifs ont voté contre une interdiction pure et simple.
Le Comité international paralympique (IPC) a voté vendredi la suspension partielle des comités nationaux paralympiques russe et biélorusse pour deux ans en raison de « violations des obligations constitutionnelles d’adhésion ».
Cette décision signifie que les deux nations peuvent participer à Paris « à titre individuel et neutre » sans drapeaux, couleurs ou emblèmes nationaux – une décision fermement condamnée par l’Ukraine.
Le vote sur une interdiction pure et simple des athlètes russes a échoué de peu, avec 74 voix contre, 65 pour et 13 abstentions.
La Russie et son alliée la Biélorussie ont été suspendues de la compétition paralympique depuis que les forces russes ont envahi l’Ukraine en février 2022.
En conséquence, les athlètes des deux pays n’ont pas été autorisés à participer aux Jeux paralympiques d’hiver de Pékin en mars 2022.
Le sort des JO encore indécis
L’Ukraine a critiqué vendredi la décision de l’IPC, arguant qu’elle « prolongerait la guerre ».
Andrew Parsons, président de l’IPC, a déclaré que les membres de l’organisation étaient « très convaincus que le sport et la politique ne devraient pas se mélanger ».
La décision intervient deux semaines avant une session du Comité international olympique à Mumbai où l’organisation devrait discuter de l’acceptation de la Russie et de la Biélorussie aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine.
Le CIO a précédemment déclaré qu’il déciderait « au moment opportun » s’il autoriserait les athlètes russes et biélorusses à participer aux Jeux de 2024.
Le Comité olympique russe a déclaré plus tôt en septembre qu’il ne boycotterait pas les Jeux de Paris et que les Russes étaient libres de participer aux Jeux olympiques en tant que pays neutres.