La carrière de l’international français Paul Pogba était en jeu mardi après que les autorités antidopage italiennes ont suspendu provisoirement le milieu de terrain pour avoir été contrôlé positif à une substance interdite.
Même s’il n’était qu’un remplaçant inutilisé, Pogba s’est soumis à des contrôles antidopage après la victoire 3-0 de la Juve en Serie A à l’Udinese le 20 août.
La testostérone, une hormone qui augmente l’endurance des athlètes, a été détectée dans l’échantillon de Pogba.
« En acceptant l’instance proposée par le procureur national antidopage, celui-ci a prévu la suspension provisoire de l’athlète Paul Labile Pogba », a indiqué NADO Italia dans un communiqué.
Si l’échantillon B de Pogba produit le même résultat, il pourrait être suspendu jusqu’à quatre ans.
« Nous attendons les résultats de la contre-analyse et nous ne pouvons rien dire d’ici là », a déclaré l’agent de Pogba, Rafaela Pimenta, dans un communiqué rapporté par les médias italiens.
« La seule chose certaine, c’est que Paul Pogba n’a jamais eu l’intention d’enfreindre les règles. »
Le malheur assaille Pogba depuis son retour à la Juventus en provenance de Manchester United en 2022.
Après s’être blessé au genou gauche cet été-là et avoir été opéré en septembre, il n’a pas disputé un seul match avec la Juventus en 2022.
Blessures
Début 2023, il s’est blessé alors qu’il était sur le point de rejoindre l’équipe première. Il a subi une autre blessure en mai et n’a pas pu retrouver sa forme physique pour faire partie de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2022.
Une enquête policière a également été ouverte en France sur des allégations selon lesquelles Pogba aurait été la cible d’extorsion de fonds, notamment de la part de son frère aîné, Mathias, qui a nié tout acte répréhensible.
Ayant débuté sa carrière à Manchester United, puis à la Juventus et de retour à Manchester, Pogba était connu pour sa polyvalence, son physique et son sens du but. Il a marqué le but 3-1 lors de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde 2018 contre la Croatie.
Dans une interview accordée lundi à Al Jazeera, Pogba a déclaré qu’il avait envisagé de se retirer du sport après avoir été épuisé par les tentatives d’extorsion et les menaces présumées.
« Parfois, je pensais tout seul : ‘Je ne veux plus avoir d’argent. Je ne veux plus jouer. Je veux juste être avec des gens normaux, pour qu’ils m’aiment pour moi – pas pour le bien. » la gloire, pas pour l’argent », a-t-il déclaré.