Richard Ramos encourage l’Etat à répondre aux problèmes économiques que connaissent les Restos du coeur. « L’Etat ne peut pas abandonner des étudiants, des travailleurs, sans alternative. Nous devons cesser de les qualifier de bénéficiaires d’aide, car la majorité est constituée de plus en plus de travailleurs en situation de pauvreté », prône le parlementaire du centre.
« Hélas, Les Restos du Coeur souffrent d’une situation critique. » C’est par cette expression que le député du Modem, Richard Ramos, a répondu aux problèmes majeurs d’ordre financier que subit l’organisation humanitaire fondée par Coluche, au cours d’une déclaration réalisée ce lundi 4 septembre. Les propos choqués de l’élu du Loiret ont été sans équivoque : « Il est inadmissible que Les Restos du Coeur se voient contraints de restreindre leur aide alimentaire à 30% de ceux ayant bénéficié de leurs services l’an passé ».
Richard Ramos a profité de cette occasion pour repromouvoir son initiative d’instaurer une « protection sociale alimentaire ». Dans l’esprit du parlementaire du Modem, bien qu’elle soit considérée comme une « nation aisée », la France souffre encore d’un déséquilibre notoire en matière de distribution économique. « La dichotomie entre les très pauvres et les très riches s’accentue chaque jour. Il est grand temps de procéder à une répartition plus équitable des ressources matérielles. »
Dans la même période, compte tenu de la réouverture des écoles, le débat sur le port de l’uniforme dans les établissements scolaires a été de nouveau mis en avant par le ministre de l’Education nationale. Le député Richard Ramos, fervent défenseur de cette initiative, a redit son soutien. « Le gouvernement devrait prendre en charge les dépenses relatives à ces uniformes scolaires. L’école est une institution unique et indivisible. Il est inconcevable que les différences sociales soient décelables à travers des signes extérieurs, mis en avant par la marque des vêtements de certains élèves, au sein de l’école supposée être le berceau de notre République. »