Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 5 septembre - 14 h 05 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Situation inacceptable dans les lycées professionnels selon Emmanuel Macron, décrochage non fatal
France Politique

Situation inacceptable dans les lycées professionnels selon Emmanuel Macron, décrochage non fatal

David BensoussanPar David Bensoussan4 septembre 2023
La situation des lycées professionnels "est inacceptable", estime Emmanuel Macron
                  Pour le chef de l'Etat, il n'y a "aucune fatalité" à "garder le même nombre de décrocheurs" au sein des filières professionnelles.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Selon le président, il n’est pas inévitable de « maintenir le même taux d’élèves en échec » dans les voies professionnelles.

Le 1er septembre, Emmanuel Macron a exprimé son inquiétude concernant la conjoncture actuelle des lycées spécialisés. Il a déclaré ces propos lors d’une visite à Orange (Vaucluse) dans un établissement professionnel avant la rentrée des enseignants. Il considère que la situation de ces lycées n’est pas une fatalité et qu’il n’est pas nécessaire de perpétuer le taux actuel d’abandon scolaire.

« Ce que nous vivons est impensable, car finalement nous réitérons des comportements que je remettais en question il y a six ans, qui engendrent beaucoup d’injustices et favorisent des déterminismes familiaux. »

Emmanuel Macron

lors de sa visite à Orange

Il a ajouté : « Il est bien connu que beaucoup de nos jeunes sont dirigés vers des lycées professionnels, non par choix, mais parce qu’ils n’ont pas réussi au collège, et qu’ils sont en fait le produit d’un décrochage qui a commencé plus tôt ». Il a partagé cette réflexion avec les enseignants du lycée de l’Argensol et des dirigeants d’entreprises locales qui engagent des étudiants issus de ce lycée.

« Un pacte sans précédent pour la nation »

« Il y a des décennies que cette filière n’a pas été remaniée. Et je suis convaincu que si elle concernait davantage les enfants de politiciens, de personnalités médiatiques, nous l’aurions améliorée plus tôt », a-t-il déclaré. En mai, le président de la République a officialisé à Saintes (Charente-Maritime) la réforme du lycée professionnel, l’une de ses promesses électorales en 2022. Le but est d’accroître l’attrait pour ces branches en offrant l’accès à des formations davantage qualifiantes, afin de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes et de combattre l’abandon scolaire.

Cette réforme propose entre autres la mise en place de nouvelles mesures contre le décrochage scolaire et pour l’insertion des jeunes en activité, l’instauration de « bureaux des entreprises » dans les lycées et le versement d’une rémunération aux lycéens durant leur stage. Macron a noté que beaucoup de ces filières professionnelles ne conduisent ni à un diplôme ni à un emploi, avec seulement 40% des jeunes qui trouvent un travail six mois après leur obtention de baccalauréat. » À ce titre, le chef de l’État a affirmé que cette rentrée scolaire marque un engagement sans précédent de la Nation pour les filières et les élèves que vous servez ».

★★★★★

Article précédentMathieu Kassovitz n’est pas en danger après son accident de moto, rassure l’entourage de l’acteur
Article suivant Vol de plaques d’immatriculation: le fléau causant des amendes injustifiées pour les automobilistes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Nous sommes prêts" : aux universités d'été du PS, le parti appelle à entrer à Matignon, les militants doutent
Nous sommes prêts : PS appelle à entrer à Matignon lors des universités d’été du PS, militants doutent
Echanges tendus entre Nétanyahou et Macron : comment l'accusation d'antisémitisme est régulièrement utilisée pour discréditer la critique politique d'Israël
Netanyahou et Macron : l’antisémitisme utilisé pour discréditer la critique d’Israël
Vote de confiance du 8 septembre : si le gouvernement Bayrou est renversé, les socialistes sont "volontaires pour être les suivants", lance Olivier Faure
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
Emmanuel Macron réaffirme qu'il ne démissionnera pas et appelle les forces politiques à trouver "des chemins d'accord" sur le budget
Macron réaffirme qu’il ne démissionnera pas et appelle forces politiques à des accords sur le budget
Vote de confiance : le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Vote de confiance: le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Mobilisation le 18 septembre : "Une journée pour faire entendre une voix parfaitement autonome, indépendante", défend le président de la CFTC
Mobilisation le 18 septembre: voix autonome et indépendante, défendue par le président de la CFTC
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Nous sommes prêts : PS appelle à entrer à Matignon lors des universités d’été du PS, militants doutent
5 septembre 2025
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
5 septembre 2025
Métiers de l’automobile : mécanique et carrosserie attirent, embauches en hausse
5 septembre 2025
Self-garages : succès des automobilistes qui réparent leur véhicule à moindre coût
5 septembre 2025
Netanyahou et Macron : l’antisémitisme utilisé pour discréditer la critique d’Israël
5 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr