À Toulouse, Brut a croisé le chemin de l’équipe du film « Une année difficile » lors de projections en avant-première. C’est la toute dernière œuvre des cinéastes Eric Toledano et Olivier Nakache.
L’équipe du film “Une année difficile”, dirigée par le tandem Nakache – Toledano, s’apprêtait à présenter leur œuvre à divers publics dans quatre cinémas distincts. « Nous ne pouvions pas attendre la date officielle de sortie, le 18 octobre. Notre désir représente d’interagir directement avec le public », partage Olivier Nakache. Le long-métrage dépeint la vie de deux chômeurs qui entrent en contact avec un collectif d’activistes écologistes. Alors qu’ils sont plus attirés par les snacks et boissons offerts par les militants, ils commencent néanmoins à fréquenter leurs assemblées régulièrement.
« Cela a quelque peu modifié ma perception de la vie et du monde »
Ce film présente notamment les talents d’acteurs tels que Pio Marmaï et Jonathan Cohen. Pio Marmaï partage son ressenti sur cette expérience :« Je crois que cela a quelque peu modifié ma perception de la vie et du monde. Je ne prétends pas faire la leçon à quiconque, en fait, c’est tout le contraire… Je cherche simplement à comprendre ce que l’on essaie de me transmettre. »Bien que les premiers retours du public soient positifs, Olivier Nakache avoue ne jamais se sentir totalement « rassuré. Et c’est tant mieux. Nous gardons constamment ces doutes. C’est ce qui nous motive pour continuer. »Le film « Une année difficile » sera accessible dans les cinémas à partir du 18 octobre 2023.