Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 28 novembre - 4 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Voiture électrique : Risque de guerre commerciale entre Europe et Chine suite à une enquête de Bruxelles
Automobile

Voiture électrique : Risque de guerre commerciale entre Europe et Chine suite à une enquête de Bruxelles

David BensoussanPar David Bensoussan26 septembre 2023
La voiture électrique va-t-elle conduire l'Europe et la Chine à la guerre commerciale ?
              Le ton monte entre Bruxelles et Pékin. La Chine réitère son "fort mécontentement" après l'annonce d'une enquête européenne sur ses subventions automobiles.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les tensions s’accentuent entre Bruxelles et Pékin. La Chine exprime à nouveau son « profond désaccord » suite à la déclaration d’une investigation européenne concernant ses aides financières dans le secteur automobile.

La tension entre la Chine et l’Europe s’amplifie. Après le ministre du Commerce deux semaines plus tôt, les critiques sont maintenant formulées par le Vice-Premier ministre. Les critiques chinoises visent ce qu’elles considèrent comme une « politique ouvertement protectionniste » de l’Europe, qui selon elles ne restera pas sans réaction. Malgré l’annonce, le lundi 25 septembre, de la relance de leurs discussions sur les sujets macro-économiques, l’ambiance entre Pékin et Bruxelles reste tendue. 

Sommaire

Toggle
  • Investigation sur les subsidies potentiellement excessives
  • Concurrence déloyale ?
  • L’Europe divisée dans son combat contre Pékin

Investigation sur les subsidies potentiellement excessives

Dans ce contexte, des économistes, des juristes et des spécialistes, sollicités par la Commission européenne, vont chercher à démontrer que l’état chinois accorde à ses fabricants des aides économiques injustifiées. Cela comprend des prêts à faible taux d’intérêt, des tarifs préférentiels sur l’électricité et les matières premières. Le but de cette investigation est de déterminer si ces aides peuvent expliquer en partie pourquoi les voitures électriques chinoises vendues en Europe sont environ 20% moins chères que celles de Stellantis, Renault ou Volkswagen. 

L’investigation devrait s’ouvrir en octobre et durer plus d’un an. Cependant, si Bruxelles venait à rapidement découvrir des pratiques de dumping ou des distorsions de la concurrence, la Commission envisagerait d’augmenter sans attendre ses droits de douane sur les véhicules électriques chinois. Ces droits s’élèvent pour le moment à 10%. Aux États-Unis, ils atteignent presque 28%. Cette situation provoque l’indignation de Pékin.

Concurrence déloyale ?

Les industriels européens appréhendent l’année 2035, date à laquelle ils ne seront plus autorisés à produire autre chose que des modèles 100% électriques. Cette transformation profonde du marché excite les constructeurs chinois, qui ont déjà une belle avance, en particulier en ce qui concerne les batteries électriques.

En 2021, des marques telles que Byd (à prononcer à l’anglaise, « be why d ») ou MG ne représentaient certes que 4% de la part de marché en Europe. Cependant, cette année, elles sont déjà à 8%.

L’Europe divisée dans son combat contre Pékin

L’Allemagne ne souhaite pas engager un conflit frontal, car son économie se repose en grande partie sur les exportations automobiles. En effet, Volkswagen et Mercedes réalisent environ 40% de leur chiffre d’affaires en Chine. À l’inverse, la France est en faveur d’une confrontation plus directe. Le bonus écologique, qui sera détaillé à la mi-décembre, ne s’appliquera pas aux voitures fabriquées en Chine. Cette décision ne fera qu’augmenter les tensions avec Pékin.

En définissant la nouvelle stratégie européenne face à la Chine en mai dernier, le Haut responsable de l’Union pour les Affaires étrangères recommandait une approche « lucide » mais « non conflictuelle ». Cette approche prône une rivalité systémique dans presque tous les domaines d’engagement, mais il est précisé que cela ne doit pas empêcher l’UE de maintenir la communication ouverte et rechercher une coopération constructive avec la Chine. À en juger par les tensions actuelles, il semblerait que cette approche ne soit pas sur le point d’être respectée.

★★★★★

Article précédentProjets d’autoroutes arrêtés pour planification écologique, assure Clément Beaune, Ministre des Transports
Article suivant Accord imminent sur la loi immigration et les métiers en tension après les sénatoriales
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Marché auto : l’usine Stellantis de Poissy va survivre à la crise
          Malgré la crise que traverse le secteur automobile, le groupe Stellantis (ex Psa-Peugeot-Citroën) s’engage à assurer un avenir industriel au site de Poissy dans les Yvelines.
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
Sécurité piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Voitures électriques : un coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : le gouvernement veut augmenter le bonus à l'achat et changer son financement
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Stationnement : interdit de se garer près des passages piétons d'ici 2026
Stationnement : interdiction de stationner près des passages piétons d’ici 2026
Trajets, excès de vitesse... Jusqu'où nos voitures savent-elles ce que nous faisons ?
Voitures et données : trajets, excès de vitesse, jusqu’où savent-elles ce que nous faisons ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
27 novembre 2025
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
27 novembre 2025
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
27 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr