Le responsable gouvernemental du département des Transports était l’invité sur France Inter ce mardi, au lendemain de l’exposition des lignes directrices du plan environnemental par le chef de l’état.
« Des actions fortes seront prises dans les prochaines semaines« , a déclaré le mardi 26 septembre, Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, sur France Inter. Il a donné l’assurance que divers « projets d’autoroute » vont être « suspendus« . Il a souligné que c’est une initiative jamais entreprise dans notre pays.
« Concernant bon nombre de projets, nous allons prendre des décisions audacieuses pour y mettre fin, car nous devons être en adéquation avec notre temps : au moment de planifier l’écologie, nous ne pouvons continuer à agir comme avant« , a précisé Clément Beaune. « Nous avons déjà réussi à réduire de moitié le nombre de kilomètres de routes construits dans le pays et nous allons poursuivre nos efforts : plus de voies ferroviaires et moins de routes. »
A propos du projet de l’A69
Concernant les « projets en cours« , parmi lesquels figure l’A69 entre Toulouse et Castres, « nous allons atténuer leur impact écologique« , a résumé Clément Beaune, en ajoutant qu »nous devons progresser« . L’enjeu majeur est de trouver un équilibre entre les milieux associatifs écologistes et les décideurs politiques.
D’après Atécopol, un rassemblement de 200 scientifiques toulousains, parmi lesquels figurent deux contributeurs du GIEC, ils ne sont « pas en faveur de la construction de l’autoroute A69 » et préconisent « la cessation des travaux de ce projet d’autoroute« , peut-on lire ce dimanche dans une lettre ouverte adressée aux politiciens qui adhèrent au projet de l’A69. L’autoroute A69 risque de concurrencer avec l’actuelle ligne ferroviaire, ont insisté les signataires de la lettre ouverte. Ils ont précisé que le trajet en voiture entre Toulouse et Castres « génère actuellement 3 fois plus de CO2 que le même parcours en TER […] Ce chiffre atteindrait 25 si la ligne Toulouse-Mazamet, actuellement desservie par un train diesel, était électrifiée.«