Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 13 octobre - 0 h 56 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Bulgarie: Eldorado pour vieux diesels français en voie d’interdiction en Europe occidentale
Automobile

Bulgarie: Eldorado pour vieux diesels français en voie d’interdiction en Europe occidentale

David BensoussanPar David Bensoussan4 octobre 2023
Vidéo



  

  
  

      


      

      La Bulgarie, l'eldorado de nos vieux diesels
              En voie d'interdiction en France et dans la partie occidentale de l'Europe, nos vieilles voitures diesels passent à l'Est, où elles entament une seconde vie. La Bulgarie, en particulier, s'est fait une spécialité de les importer. Un extrait d'"Envoyé spécial" à Sofia, capitale de ce nouvel eldorado.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Menacées de bannissement en France et dans l’Ouest de l’Europe, nos anciennes autos fonctionnant au diesel trouvent un nouveau refuge à l’Est, où elles vivent une deuxième jeunesse. C’est notamment le cas de la Bulgarie qui a développé une expertise dans leur importation. Une séquence d' »Envoyé spécial » filmed à Sofia, le cœur de ce nouvel eldorado, l’illustre bien.

Aux abords de Sofia, la capitale bulgare, Hassene se consacre à la vente de voitures d’occasion. Son domaine d’expertise est l’importation des véhicules venant de France, avec une majorité de voitures diesel. Les principales raisons de ce choix sont le coût avantageux du carburant et la facilité de réparation des véhicules, explique-t-il. De plus, les Bulgares ont une préférence marquée pour le diesel, comparé à l’essence ou l’électricité. À l’échelle de l’Europe de l’Est, le marché n’est pas encore mûr pour l’adoption massive des voitures électriques ; en 2022, 98% des ventes de ces véhicules ont eu lieu à l’Ouest de l’Europe.

La Bulgarie se distingue par le vieillissement de son parc automobile, le plus ancien de l’Union européenne, avec 40% des voitures ayant dépassé 20 ans d’âge. L’absence de Zones à Faibles Émissions (ZFE) permet aux véhicules diesel de circuler librement. Cela a pour effet d’encourager le transfert de véhicules interdits à l’Ouest vers l’Est de l’Europe, y compris en Bulgarie, Pologne, Roumanie, qui sont pourtant membres de l’Union européenne. La Bulgarie est ainsi devenue le lieu privilégié des ventes de voitures qui sont susceptibles d’être interdites. Selon une approximation d' »Envoyé spécial », ce sont entre 100 000 et 150 000 voitures provenant de l’Ouest qui sont vendues annuellement en Bulgarie.

Sofia, la capitale européenne aux niveaux de pollution record

Étant donné que le parc automobile de Sofia est majoritairement composé de voitures diesel et plutôt vieillissantes, la ville a gagné le titre peu enviable de capitale européenne la plus polluée. Lors du reportage d' »Envoyé spécial », un relevé a mis en lumière un taux de particules fines de 33 µg/m3, soit six fois supérieur au taux recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. L’Union européenne a condamné la Bulgarie pour ne pas avoir respecté les normes en matière de qualité de l’air, mais la protection de l’environnement ne semble pas être une priorité pour les autorités du pays.

Le manque d’engagement en faveur de l’environnement a de graves conséquences sur la santé des Bulgares. L’Agence européenne pour l’environnement estime que l’inhalation de cet air lourd en particules fines est à l’origine de 14 000 décès chaque année en Bulgarie, soit un taux trois fois et demi supérieur à celui de la France.

Extrait tiré de « Les damnés du diesel », un reportage passionnant diffusé dans l’émission « Envoyé spécial » le 5 octobre 2023.

★★★★★

Article précédentLe gouvernement français organisera des réunions de crise sur le « fléau » des punaises de lit
Article suivant Catherine Deneuve Voix Super-Héroïne dans Podcast « Marvel’s Wastelanders », Accessible 8 Novembre sur Audible
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Une voiture coûte en moyenne 416 euros par mois à son propriétaire
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
:
    Vrai ou faux




  



  




  
  Guerre en Ukraine : y a-t-il des pénuries d’essence en Russie, comme l'affirme Volodymyr Zelensky ?
Ukraine : pénuries d’essence en Russie selon Zelensky — vrai ou faux ?
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Fin de la voiture thermique : l’angoisse de l’industrie allemande

          L’Allemagne veut tout faire pour lever l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteurs thermiques en Europe à l’horizon 2035. Le chancelier allemand entend obtenir gain de cause.
    
    

      
              
          Diffusé le 10/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Fin de la voiture thermique: l’angoisse de l’industrie allemande face à l’interdiction 2035
:
    Reportage




  



  




  
  "Pour rien au monde, je ne m'en séparerais" : pourquoi de plus en plus de Français rentabilisent leur voiture jusqu'au dernier souffle
Rentabiliser sa voiture jusqu’au dernier souffle : pourquoi les Français s’y mettent de plus en plus
:
    Reportage




  



  




  
  "Pour rien au monde, je ne m'en séparerais" : pourquoi de plus en plus de Français rentabilisent leur voiture jusqu'au dernier souffle
Français rentabilisent leur voiture jusqu’au dernier souffle — reportage
Automobile : les mandataires et leurs prix cassés sont-ils un vrai bon plan pour acheter une voiture neuve ?
Mandataires automobiles : prix cassés, bon plan pour acheter une voiture neuve ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Crise politique : Sébastien Lecornu après 48 h de négociations
13 octobre 2025
Sébastien Lecornu assure que sa mission est terminée dans le 20 Heures
12 octobre 2025
Sébastien Lecornu : démission, dissolution et réformes des retraites au 20 Heures
12 octobre 2025
Robert Badinter contre la peine de mort : un discours qui a changé des vies
12 octobre 2025
Crise politique: instabilité gouvernementale coûtera des milliards d’euros à la France
11 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr