Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 15 août - 5 h 03 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Contrôle technique obligatoire pour deux-roues et trois-roues dès Avril 2024 embarrasse l’exécutif
Automobile

Contrôle technique obligatoire pour deux-roues et trois-roues dès Avril 2024 embarrasse l’exécutif

David BensoussanPar David Bensoussan25 octobre 2023
Contrôle technique des deux-roues : une mesure qui n'en finit pas d'embarrasser l'exécutif
          Après avoir été plusieurs fois repoussé, le contrôle technique pour toutes les deux-roues et trois-roues au-delà de 50 cm3 sera obligatoire à partir du 15 avril 2024.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à de nombreux reports, l’inspection technique obligatoire pour tous les véhicules à deux et trois roues de plus de 50 cm3 sera en vigueur à compter du 15 avril 2024.

La publication officielle, le mardi matin, de l’arrêté impose un contrôle technique aux quatre millions de motos et scooters à compter du 15 avril 2024. Par conséquent, avec un contexte politique déjà trouble, cette nouvelle motion risque provoquer encore plus de tensions pour le gouvernement.


pour comprendre davantage

Les réponses à vos quatre principales questions sur l’inspection technique obligatoire pour les deux-roues motorisés à partir d’avril 2024

Le gouvernement, constamment confronté à l’objection des motocyclistes, est contraint de justifier cette disposition principalement générée par une directive européenne de 2014, dont la mise en œuvre a été repoussée à maintes reprises. Clément Beaune, le ministre des Transports, défend cette initiative sur 42mag.fr, en affirmant qu’elle est surtout « environnementale, liée à la sécurité et anti–bruit« .

En 2021, Emmanuel Macron avait déjà mis en veilleuse une première application d’un décret juste après sa parution pour éviter une répétition de la situation problematique des 80 km/h. Depuis lors, le gouvernement s’est efforcé de modérer cette initiative qui sera progressivement mise en place jusqu’à la fin de 2026.

Un sujet d’exaspération pour les associations de motards

Les autorités veulent, à travers ce contrôle technique, surveiller de près les petites cylindrées qui sont souvent modifiées. Cinq ans après la première utilisation du véhicule, ce contrôle deviendra obligatoire, puis tous les trois ans ensuite, tout en permettant aux propriétaires de rester à proximité de leurs deux-roues pendant l’inspection. La Fédération des motards en colère, qui a notamment fait cette demande, envisage maintenant de contester le coût de ce contrôle technique qui devrait s’élever à environ cinquante euros.

★★★★★

Article précédentDécès de Richard Roundtree, légendaire Shaft et pionnier des héros noirs dans les films d’action
Article suivant Tourisme solidaire en Afrique : comment concilier l’exploration de destinations exotiques avec l’engagement social
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Ferrari, une excellence intemporelle : visite privée de l'usine fondée par Enzo Ferrari à Maranello
Ferrari: visite privée de l’usine fondée par Enzo Ferrari à Maranello
Automobile : en sursis, les véhicules diesel restent plébiscités sur le marché de l'occasion
Véhicules diesel en sursis : toujours plébiscités sur le marché automobile de l’occasion
Accidents de la route : les cas de "freinages fantômes" se multiplient
Accidents de la route : multiplication des cas de « freinages fantômes »
"Freinages fantômes" : une conductrice percutée sur l'autoroute alors que sa voiture a freiné sans explication lance un appel à témoignage et reçoit 250 réponses
Freinages fantômes : conductrice percutée sur autoroute lance appel à témoignages, 250 réponses
Le marché automobile européen maussade, entre recul des immatriculations de voitures neuves et nouveaux droits de douane aux États-Unis
Marché auto européen en recul : baisse des immatriculations et nouveaux droits de douane US
Chassé-croisé des vacances : la circulation va être "extrêmement difficile" dans le sens des départs, avec un vendredi rouge et un samedi noir
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Censure de la loi Duplomb : le Conseil constitutionnel consacre la Charte de l’environnement
15 août 2025
Gouvernement en difficulté après censure partielle de la loi Duplomb
14 août 2025
Conseil constitutionnel retoque l’allongement de la rétention des étrangers dangereux
14 août 2025
Loi Duplomb : Santé demande réévaluation européenne immédiate de l’impact sanitaire de l’acétamipride
14 août 2025
Démission de la présidente des Scouts de France après attaques homophobes et critiques
14 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr