Le mardi 3 octobre, le reporter Jean-Pierre Elkabbach s’est éteint à l’âge de 86 ans. Il a suivi et documenté l’actualité politique sous les mandats de huit Chefs d’Etat et presque deux dizaines de Premiers ministres. Revenons en détails sur son parcours professionnel exceptionnel à travers une galerie d’images.
Il a été témoin de cinquante ans d’évolution des médias et de la scène politique. Jean-Pierre Elkabbach, le célèbre journaliste, présentateur, intervieweur et dirigeant de chaîne de télévision, s’est éteint le mardi 3 octobre, après une longue maladie. Né en Algérie à Oran à la fin des années 1930, il était au premier plan lors de toutes les grandes échéances politiques de son époque, depuis l’intronisation de François Mitterrand en 1981 jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.
Un style distinctif
Cependant, pour la majorité des Français, Jean-Pierre Elkabbach est surtout connu pour son style singulier. Son approche souvent audacieuse pouvait parfois déplaire, comme ce fut le cas en octobre 1980 lors de son échange houleux avec le leader communiste Georges Marchais dans l’émission « Cartes sur table ». Elkabbach a achevé sa carrière sur les ondes de la radio qu’il affectionnait particulièrement, Europe 1, où il était revenu en 2021. Il nous a quittés à l’âge de 86 ans.