Le parlementaire de la majorité partage l’opinion exprimée par le ministre de l’Intérieur. « Il est reconnu que ces rassemblements, par le passé, ont parfois été manipulés par des islamistes », a affirmé Benjamin Haddad.
Benjamin Haddad, député Renaissance, a déclaré sur 42mag.fr qu’il soutenait la décision initiale de Gérald Darmanin d’interdire les manifestations de soutien à la population palestinienne. Il faisait référence à la manifestation qui s’est tenue le jeudi 19 octobre à Paris, initialement interdite mais finalement autorisée par le tribunal administratif.
Selon lui, notre pays a besoin d’unité nationale. Il mentionne que par le passé, certaines de ces manifestations ont dégénéré et ont fait l’objet d’instrumentalisation de la part de groupes islamistes.
Dans son explication, le député fait référence à des faits survenus lors de la manifestation : « Hier soir [jeudi 19 octobre], sur la place de la République, nous avons entendu des individus proclamer ‘Allah Akhbar ». C’est une provocation islamiste dangereuse, car c’est le cri qu’a emis le terroriste qui a tué Dominique Bernard ».
L’épreuve insupportable pour les familles des otages français à Gaza
En ce qui concerne les français détenus en otage à Gaza, le président Emmanuel Macron a assuré aux familles concernées que la France ferait le nécessaire pour garantir leur retour en sécurité dans l’hexagone. « C’est une initiative très courageuse de la part du chef de l’État d’avoir pris le temps d’échanger avec ces familles qui vivent une situation cauchemardesque, , un cauchemar, » a commenté le député.
Enfin, au sujet de la controverse initiée par Gérald Darmanin sur le joueur de football Karim Benzema, accusé par le ministre de maintenir des relations avec les Frères musulmans, Benjamin Haddad pense que « chaque personne doit faire preuve de sagesse et de modération dans ses déclarations ». D’après lui, Karim Benzema, qui est « un influent », devrait « réfléchir avant de parler d’une situation qui affecte nos citoyens ».