Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 18 août - 3 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Enquêtes sur les fausses alertes à la bombe : les « petits plaisantins » pointés du doigt
Juridique

Enquêtes sur les fausses alertes à la bombe : les « petits plaisantins » pointés du doigt

Simon BornsteinPar Simon Bornstein21 octobre 2023
Fausses alertes à la bombe : qui sont les "petits plaisantins" pointés du doigt par Eric Dupond-Moretti ?
          Vingt-deux enquêtes ont été ouvertes en lien avec les fausses alertes à la bombe qui se multiplient ces derniers jours, a déclaré vendredi le ministre de la Justice sur RTL.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le ministre de la Justice a annoncé lors d’une intervention sur RTL qu’un nombre considérable d’enquêtes, au total vingt-deux, ont été lancées dans le but de résoudre les affaires de fausses alertes à la bombe qui se sont multipliées ces derniers jours.

Selon le ministère de la Justice, sur les 22 enquêtes ouvertes suite aux nombreuses fausses alertes à la bombe des derniers jours, aucune personne interpellée ne revendique de positionnement politique. Il s’agit principalement de jeunes plaisantins qui ne mesurent pas la gravité de leurs actes. Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a affirmé sur RTL que ces personnes sont des « gamins » et des « petits plaisantins » qui manquent de responsabilité. Il est à noter que certains d’entre eux ont des antécédents judiciaires, mais aucun n’a été condamné pour des faits similaires.

Les auteurs de ces menaces privilégient les messages plutôt que les appels téléphoniques. David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, a déclaré que même si cela prend du temps, on finit toujours par retrouver les responsables. Le ministère de la Justice précise que toutes les personnes identifiées jusqu’à présent sont des hommes, mais souligne qu’il y a de nombreuses autres enquêtes en cours.

Il est également fréquent de constater que les fauteurs de troubles sont des jeunes. La plupart d’entre eux sont mineurs ou tout juste majeurs, bien que certains sortent du lot. Par exemple, un homme de 37 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour avoir été soupçonné d’être l’auteur d’une fausse alerte à la bombe au château de Versailles. Lors de son appel, il aurait déclaré que le trône de Louis XIV allait exploser. Le ministère de la Justice affirme que chacun des individus identifiés jusqu’à présent a agi seul.

Le garde des Sceaux a rappelé que pour les mineurs, ce sont les parents qui doivent assumer les conséquences financières des actes de leurs enfants. De plus, selon Laure Beccuau, procureure de Paris, ces menaces seront désormais considérées comme des violences psychologiques sur les personnes avec préméditation, ce qui entraîne une peine maximale de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Depuis l’attentat d’Arras le 13 octobre, aucun lieu n’est épargné par les menaces de fausses alertes à la bombe. Le ministère de la Justice note que cette situation est inédite, avec un nombre si élevé d’alertes à la bombe en si peu de temps. Cependant, ce phénomène n’est pas nouveau. En 2021, 759 peines pour délit de divulgation d’information fausse ont été prononcées, et ce chiffre a légèrement diminué en 2022 avec 670 condamnations. On peut donc s’attendre à ce que le nombre de condamnations augmente en 2023.

★★★★★

Article précédent« Une année difficile » de Nakache et Toledano, « Killers of the Flower Moon » de Scorsese: Sorties cinéma de la semaine.
Article suivant Terry Gilliam dévoile « L’Armée des 12 singes » restaurée en avant-première au Festival Lumière
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
:
    Vidéo




  



  


  
  Comment Nicolas Sarkozy pourrait sauver sa Légion d'honneur
Sarkozy : Comment sauver sa Légion d’honneur ? (Vidéo)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : Pas de modification des deux jours fériés d’Alsace-Moselle
18 août 2025
Macron dénonce le plan d’occupation israélien à Gaza, désastre annoncé
17 août 2025
Suppression de deux jours fériés : François Bayrou persiste et signe, seul contre tous
17 août 2025
Suppression de deux jours fériés : arnaque absolue, dénonce le président de la CFE-CGC
17 août 2025
Maire agressé en Isère : mise en examen du suspect, « sourire sadique » et « tenue commando »
16 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr