La leader du groupe de députés Insoumis, qui était l’invitée de France Inter jeudi, soutient que l’éventualité que l’armée israélienne soit à l’origine est « la plus plausible », étant donné que « le gouvernement israélien a été pris plusieurs fois dans des mensonges ».
Les armées, dans les conflits, sont souvent accusées de mentir
Souligne Mathilde Panot, présidente du parti de La France insoumise (LFI) à l’Assemblée, dans une déclaration effectuée le jeudi 19 octobre sur les ondes de la radio France Inter, lors de sa prise de parole sur le thème
catastrophe survenue récemment au centre hospitalier al-Ahli de Gaza. La force armée d’Israël nie toutes accusations quant à la provenance de l’explosion, quant à elle, elle incrimine le Jihad islamique. Ce groupe palestinien rétorque en dénonçant les autorités israéliennes comme étant coupables de cette tragédie.
L’hypothèse de l’infaillance de l’armée israélienne considérée comme plausible
Selon la dirigeante du groupe de députés LFI, le parti le plus probable est que l’armée d’Israël est à blâmer, car « le gouvernement israélien a déjà été pris en flagrant délit de mensonge à plusieurs reprises », a-t-elle expliqué. Par exemple, « au cours de l’année 2009 [au cours d’une opération dans la bande de Gaza], le gouvernement ultraconservateur israélien affirmait ne pas avoir utilisé de phosphore blanc, mais a finalement admis avoir fait usage de cette substance suite aux preuves apportées par différentes ONG ».
Matthilde Panot met en lumière les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – qu’elle estime crédibles – qui révèlent que depuis le début du siège de Gaza, 111 établissements de soins ont été ciblés, 12 professionnels de la santé ont perdu la vie et 60 véhicules d’urgence ont été attaqués. » On ne peut pas me faire croire qu’une école gérée par l’ONU, lorsque celle-ci est prise pour cible, c’est là où le Hamas se réfugierait », argue-t-elle.
Mathilde Panot prend la défense de Danièle Obono
Concernant Danièle Obono, Mathilde Panot affirme qu’à aucun moment cette dernière n’a proclamé que le Hamas était en position de résistance. En aucun cas, précise-t-elle, la députée de Paris n’a fait la promotion du terrorisme, en contradiction avec ce qu’affirme Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Sur les ondes de Sud Radio, Danièle Obono a répondu par l’affirmative à la question « Le Hamas est-il un mouvement de résistance ? », avant de clarifier en expliquant que « c’est ainsi qu’il se définit » et que « c’est l’interprétation que lui donnent les institutions internationales ».