À la suite des déclarations controversées de La France insoumise concernant le Hamas, le dirigeant communiste exprime sur France Bleu Nord son désir de tenir une discussion au cœur de son parti pour déterminer les actions politiques à entreprendre concernant la Nupes.
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste (PCF) et député du Nord, a exprimé sa réflexion quant à une éventuelle sortie de la Nouvelle Union pour une gauche socialiste (Nupes) lors de son entretien avec France Bleu Nord le mercredi 11 octobre. Selon lui, il s’agit d’un désaccord majeur et non d’un simple différend au sein de leur union, une situation qui nécessite un débat serein et réfléchi.
Le secrétaire national du PCF a rappelé que des divergences d’opinion avaient déjà surgi lors des mouvements contestataires urbains qualifiés de « révolution » par certains membres de La France insoumise. Il pointe désormais leur incapacité à dénoncer correctement un acte terroriste. Il exprime ainsi son souhait d’avoir une discussion au sein de sa propre organisation politique et d’en tirer les conclusions appropriées.
Anne Hidalgo, maire de Paris, a de son côté déjà conseillé au Parti socialiste de mettre fin à son adhésion à la Nupes, suite aux prises de position de La France insoumise sur la crise au Proche-Orient.
Fabien Roussel, conscient de la gravité de la situation au Proche-Orient, appelle l’Europe à militer pour un cessez-le-feu. Il estime que toutes les nations doivent se mobiliser afin de soutenir à la fois le peuple israélien, qui a été la cible d’actes barbares inédits, et le peuple de Gaza, où des centaines de civils meurent quotidiennement sous les bombes de riposte israéliennes, en violation des droits et des règles internationales.
Selon M. Roussel, les deux communautés sont victimes de la manipulation de l’extrême droite israélienne d’un côté et d’une organisation terroriste islamiste de l’autre. Selon lui, l’urgence est de promouvoir la fraternité pour surmonter la barbarie et permettre la coexistence pacifique de ces deux peuples dans deux États différents.
« Il ne peut y avoir aucune place pour soutenir » le Hamas
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a récemment fait savoir qu’une enquête avait été ouverte à l’encontre du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) pour « apologie du terrorisme ». En réaction, Fabien Roussel soutient que ces crimes atroces, avec des images dramatiques d’enfants égorgés et de bébés enlevés dans des kibboutz, doivent être condamnés et que ceux qui ne le feraient pas assez fermement ou qui pourraient même les défendre, risquent de se retrouver en situation d’illégalité.