Bernard Casoni, l’entraîneur de l’équipe de football de l’US Orléans, s’est récemment retrouvé au cœur d’une polémique. En effet, des accusations graves ont été portées à son encontre, l’accusant d’avoir tenu des propos à caractère raciste lors d’une conférence de presse et même lors des séances d’entraînement. Face à cette situation, les responsables du club ont pris la décision de le suspendre temporairement de ses fonctions. Une affaire qui suscite de vives réactions au sein du monde du football français et qui met en lumière les enjeux de la lutte contre le racisme dans le sport.
L’ancien champion du monde de football en 1998, Lilian Thuram, a exprimé son indignation quant aux propos tenus par l’entraîneur de l’US Orléans, Bernard Casoni. Invité sur France Bleu Orléans, il a déclaré que de tels comportements ne sont plus acceptables de nos jours. En effet, Bernard Casoni a été suspendu après avoir été accusé de tenir régulièrement des propos à caractère raciste lors de ses entraînements ou lors d’une récente conférence de presse. Ces accusations sont appuyées par un enregistrement sonore.
Selon plusieurs témoignages concordants, Bernard Casoni aurait l’habitude de lancer des propos choquants voire racistes en interne. Un exemple concret a été enregistré le 21 septembre 2023 lors d’une conférence de presse avant un match entre l’US Orléans et Châteauroux. Interrogé sur les difficultés qu’il rencontre avec son équipe, Bernard Casoni a répondu : « Ils ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n’est pas suffisant. (…) Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c’est tout. Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein ». Cette déclaration a choqué et suscité l’indignation.
Un autre joueur de l’US Orléans a témoigné d’une scène survenue pendant un entraînement au mois d’août 2023. Lors d’un exercice opposant deux équipes en cinq contre cinq, Bernard Casoni aurait déclaré : « Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs », prétendument dans un ton humoristique. Ce joueur a également été choqué par ces propos.
Cinq joueurs du club ont témoigné contre leur entraîneur, soutenus par plusieurs membres de l’organigramme de l’US Orléans. Face à ces accusations, le club a ouvert une enquête interne et le parquet d’Orléans a ouvert une enquête préliminaire.
Lilian Thuram a tenu à saluer le courage des personnes qui refusent de tolérer de tels comportements et a encouragé les victimes à dénoncer ces situations.