Le scrutin pour les élections européennes se déroulera le 9 juin 2024. Le dirigeant de la Fédération des chasseurs, Willy Schraen, a pour intention avec ce répertoire, d’interpeller les responsables politiques afin qu’ils prêtent attention aux préoccupations du milieu rural.
Le mercredi 6 décembre est une date importante pour Willy Schraen, le dirigeant de la Fédération nationale des chasseurs, qui projette de lancer une liste sous le slogan : « Respecte ma ruralité ». Cette liste comporte seulement six ou sept chasseurs puisque le but est de protéger l’ensemble du mode de vie rural, y compris les cultivateurs, les viticulteurs, les VTTistes, les médecins de campagne et même, selon les promesses de Willy Schraen, des cuisiniers étoilés. Le projet est clair : dire non à « l’écologie punitive » et aux « normes européennes qui rendent la vie compliquée ». Le représentant des chasseurs entend interpeller les politiciens afin qu’ils prêtent attention au monde rural.
Le président de la République favorise les chasseurs
Malgré tout, lors des élections présidentielles de 2022, Willy Schraen avait soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour. Il faut dire que depuis 2017, le chef de l’État chouchoute les chasseurs : réduction de moitié du prix du permis, appui aux chasses traditionnelles… « Cette liste pourrait nous aider à surpasser le RN », confesse une ministre. Certains pensent que cette liste est soutenue par la macronie, ce que Willy Schraen réfute, déclarant qu’il n’est contrôlé par personne. Il affiche une bonne entente avec le président, mais également avec Xavier Bertrand et Fabien Roussel. Une rencontre avec Jordan Bardella est même prochainement au programme.
La liste pro-ruralité pourrait capter des votes de presque toutes les factions, à l’exception bien sûr des écologistes. Le RN, dont la popularité est forte dans les zones rurales, est clairement visé. Cependant, « un chasseur votant pour le RN pour raison économique ou pour contrôler l’immigration pourrait ne pas se dire ‘je vais voter pour Willy Schraen' », déclare un proche de Jordain Bardella. Il voit Reconquête et LR comme des alternatives plus séduisantes pour certains électeurs. « Cela pourrait nous blesser », reconnaît une figure de la LR. Un ministre exprime son inquiétude : « Je crains qu’on créé un monstre, une telle liste pourrait attirer entre 7 et 10% des vote des européennes! ». Un autre prévient toutefois Willy Schraen : « C’est risqué de se compter, un faible résultat pourrait diminuer ton influence ». En effet, la situation serait différente avec un score de 0,5 ou de 5%.
Mise en avant des Maisons France Services
Laurine, Jérémie, Tiphanie et Agnès sont les noms des conseillers que vous pourrez apercevoir sur 15 000 affiches placardées partout en France dès le jeudi décembre 26. Chacun d’eux est un vrai agent public participant à une campagne de communication qui rappelle les publicités d’une célèbre entreprise spécialisée dans la réparation de pare-brise. Le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guérini, souhaite mettre en évidence ces guichets multiservices où une dizaine de procédures administratives peuvent être effectuées (impôts, RSA, immatriculation de véhicule, etc). À l’heure actuelle, 2600 Maisons France Services existent et 150 nouvelles ouvriront leurs portes avant la fin de l’année. Cette initiative a pour but de combattre le ressenti très répandu que certaines régions sont abandonnées par les services de l’État.