Quelques mois après avoir rompu avec son partenaire, Lydia voit sa vie prendre un tournant inattendu. Iris Kaltenbäck nous révèle cette transformation radicale dans son œuvre « Le Ravissement », grâce au talent remarquable de l’actrice Hafsia Herzi. Celle-ci donne vie à son personnage principal, Lydia, une experte sage-femme.
« Le Ravissement » raconte l’histoire de Lydia (interprétée par Hafsia Herzi). Le récit démarre sur les chapeaux de roues. Lydia manie habilement son téléphone d’une main et un gâteau d’anniversaire pour sa meilleure amie, Salomé (jouée par Nina Meurisse), de l’autre. Cependant, en arrivant à la maison, son partenaire lui révèle son infidélité. Quoiqu’il en soit, elle ne renoncera pas à célébrer l’anniversaire avec Salomé, sa « famille » à elle. Pendant cette célébration, elle découvre que Salomé est enceinte, un domaine que Lydia maîtrise assez bien étant donné qu’elle est sage-femme.
Son périple solitaire
Le premier ouvrage cinématographique de la réalisatrice française, Iris Kaltenbäck, intitulé « Le Ravissement », sortira en salle le 11 octobre. Le film est scénarisé de telle sorte que la succession des événements prend un sens particulier, surtout dans l’histoire retracée par Milos (Alexis Manenti), qui est le narrateur du film, mais aussi l’amant de Lydia. Il dépeint Lydia comme étant une femme qui est dévouée à son travail mais aussi affectée par sa rupture sentimentale.
Sa séparation la tient à l’écart de l’appartement qu’elle habitait autrefois avec son ex-partenaire. De nuit, après son service à l’hôpital, elle erre jusqu’à s’endormir dans un bus. C’est dans cette situation qu’elle rencontre Milos, le conducteur du bus. Bien que leur relation soit de courte durée, ils finissent par se croiser à nouveau à l’hôpital où Lydia travaille, alors qu’elle tient le nouveau-né de Salomé dans ses bras.
Avec une subtilité particulière, Iris Kaltenbäck prépare le public à un épilogue dramatique annoncé dès le début du film. Son habileté de mise en scène met l’accent sur les signes avant-coureurs que le spectateur remarque tout en les ignorant, espérant que le pire n’est pas encore arrivé. La sobriété du jeu d’Hafsia Herzi, capté au plus près par la caméra pour chaque expression, chaque regard et mouvement, restitue bien l’état psychologique de Lydia, un personnage qui garde son jugement clair malgré ses errances. La clarté avec laquelle les motivations de Lydia sont présentées, sans en faire une démonstration, souligne la qualité du jeu de Hafsia Herzi et de la mise en image d’Iris Kaltenbäck.
Qui va l’aimer encore ?
Lydia se met à mentir par manque d’amour et parce qu’elle constate que ni ses proches, ni ses collègues à l’hôpital ne prêtent vraiment attention à elle. Elle souffre, mais continue de dissimuler sa douleur tout en se montrant professionnelle auprès de ses patientes en travail. Afin d’illustrer au mieux la profession de Lydia, Iris Kaltenbäck a opté pour une mise en scène réaliste du métier de sage-femme, mélangeant ainsi de manière ingénieuse documentaire et récit fictif.
Dans une atmosphère parfois teintée de nuances de bleu et dont l’image est adroitement floutée en écho à la perturbation mentale de Lydia, « Le Ravissement » questionne les choix d’une femme. Inspiré d’un événement réel où la maternité vient bouleverser une amitié, le film pose la question de comment évolue la relation entre Lydia et Salomé à la naissance du bébé de cette dernière.
« Le Ravissement » interroge aussi les stéréotypes liés à la maternité qui est censée être épanouissante (bien qu’elle puisse être traumatisante et conduire à une dépression post-partum) ou qui sert, pour certains, à définir exclusivement les femmes. Même si la fin est connue, au sens propre comme au sens figuré, « Le Ravissement » reste une expérience étonnante et un film d’une grande justesse. Car il dépeint – presque comme on pourrait l’imaginer – la complexité de l’âme humaine et confirme qu’un mot, une phrase ou même un regard peut être un point de bascule. Le premier film d’Iris Kaltenbäck, qui a remporté le prix SACD de la Semaine de la critique 2023 en mai dernier, est d’une finesse rare. À ne pas manquer.
Informations
Genre : drame
Réalisation : Iris Kaltenbäck
Acteurs : Hafsia Herzi, Alexis Manenti et Nina Meurisse
Nationalité : France
Durée : 1h37
Date de sortie : 11 octobre 2023
Société de distribution : Diaphana
Résumé : Comment la vie de Lydia, une sage-femme très dévouée, a-t-elle dévié ? Était-ce à cause de sa rupture sentimentale, de la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou de la rencontre de Milos, potentiel nouvel amour ? Lydia se retrouve enfermée dans une spirale de mensonges et leur existence à tous en est bouleversée…