Depuis son film « Silence » en 2016, Martin Scorsese n’a pas fait d’autre apparition sur grand écran. Il revient maintenant avec un nouveau thriller ancré dans la réalité, un récit qui mêle pétrole, meurtres et culture indienne.
Lors de sa présentation non compétitive au Festival de Cannes, « Killers of the Flower Moon » a suscité des avis partagés parmi les critiques. Auparavant, Martin Scorsese, bien qu’ayant déjà travaillé sur des séries comme « Vinyl », « Fran Lebowitz » et « Boardwalk Empire », n’avait pas vraiment réussi à séduire avec « Silence » – un film mettant en lumière la christianisation du Japon au XVIIe siècle, et qui est son dernier travail projeté en salles. Cependant, « The Irishman » (2019) sur Netflix et le premier épisode de la série « Vinyl » (HBO) étaient de véritables reflets de son talent pour la réalisation. « Killers of the Flower Moon », produit pour Apple TV et sorti en salle en France le mercredi 18 octobre, aborde un sujet exceptionnel mais semble toutefois plutôt statique. Ce qui diffère du dynamisme auquel nous a habitués le réalisateur de « Taxi Driver ».
Discussions autour d’une table
L’Oklahoma aux États-Unis a été témoin en 1920 de la découverte de pétrole dans la réserve des Osages, leur conférant une richesse colossale. Comme de nombreux autres Blancs, William Hale (interprété par Robert De Niro) ourdit un complot visant à s’accaparer cet énorme héritage. Il use de manipulations sur son neveu Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio) afin que celui-ci convole en justes noces avec une autochtone, Mollie Kyle (Lily Gladston), pour atteindre son but. Ces stratagèmes vont jusqu’à des meurtres d’Indiens provoquant une intervention des autorités fédérales dans la réserve.
Tiré du livre de David Grann, journaliste américain, « La Note américaine » (Poche), « Killers of the Flower Moon » relate cette histoire vraie pourtant méconnue et ne semble pas tout à fait conforme à ce que l’on attend de Martin Scorsese. Le film, d’une durée de 3h26, semble trop étirée, calquée sur des dialogues dominants et des discussions autour d’une table, avec une réalisation peu innovante. La trame est plus narrative que visuelle, alors que Scorsese est un expert de la mise en scène.
Montage inégal
Bien que « Killers of the Flower Moon » mette en place une intrigue intéressante sur fond de reconstitution splendide des années 1920, le film souffre de longues séquences de dialogues au détriment de l’action. DiCaprio incarne un simple d’esprit sous l’emprise d’un De Niro manipulateur et sans nuances. Les deux personnages sont assez monolithiques et ne connaissent que peu d’évolution. Des inconsistances dans la construction narrative font penser à une série adaptée pour le cinéma. Les efforts déployés par le FBI pour arrêter des Blancs sur le territoire indien sont négligés, rendant leurs tentatives peu crédibles. En outre, la découverte de cette incroyable richesse pétrolière est considérée comme indigne des habitants d’origine. Pourtant, elle pourrait être le bouquet final de leur extermination.
Malgré un sujet prometteur, le traitement de celui-ci semble davantage adapté à la télévision qu’au cinéma, en dépit d’une belle mise en scène et d’un casting de haut niveau. Quant à Lily Gladston, qui incarne Molly, elle offre une performance remarquable en victime indienne méthodiquement éliminée. Elle dépeint ainsi le sort réservé aux Amérindiens : leur annihilation. L’apparition finale de Martin Scorsese dans une scène bien mise en œuvre est émouvante mais ne compense pas les insuffisances de « Killers of the Flower Moon », dont le bilan est à la fois prometteur et décevant.
Fiche technique
Genre : Thriller / Drame
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons, Lily Gladston, Jesse Piemons
Pays : Etats-Unis
Durée : 3h26
Date de sortie : 18 octobre 2023
Distributeur : Paramount Pictures France
Synopsis : En début du 20ème siècle, les Osages se sont enrichis grâce à la découverte du pétrole sur leur réserve. Cette richesse soudaine a attiré l’avidité de Blancs malveillants qui ont ourdi des plans pour soutirer autant que possible de cette richesse, allant jusqu’au meurtre…