La dernière usine de fabrication de cigarettes en France devrait fermer ses portes d’ici fin 2023, a annoncé cette semaine le propriétaire du site à ses salariés.
La Manufacture Corse des Tabacs (Macotab), sur l’île méditerranéenne de Corse, est la dernière à fabriquer des cigarettes en France depuis la fermeture d’une autre dans le centre du pays en 2016.
Une trentaine de salariés travaillent sur le site corse, contre 143 au début des années 1980.
L’usine fabrique des cigarettes pour le compte du géant de l’industrie Philip Morris, qui a récemment annoncé la fin du contrat.
Les paquets de contrebande ont également réduit les ventes légales, selon le propriétaire de l’usine Seita, l’ancien monopole public français du tabac qui fait désormais partie de la société britannique Imperial Tobacco.

La Seita avait déjà fermé en 2019 la dernière usine de transformation de tabac de France, dans la région traditionnellement cultivée de la Dordogne, dans le sud-ouest.
Certaines anciennes usines de Marseille et de Lyon ont retrouvé de nouveaux espaces culturels et d’exposition, voire une université.
Abandonner cette habitude
Les efforts déployés par les autorités pour lutter contre le tabagisme et ses risques pour la santé, notamment en interdisant de fumer dans les restaurants et les cafés et en interdisant la publicité pour les cigarettes, ont entraîné une forte réduction des ventes de cigarettes ces dernières années.
Le tabagisme reste la principale cause de décès évitables en France, selon l’agence Santé Publique France, qui estime à 75 000 décès le tabac chaque année.
L’essentiel de la production européenne se situe aujourd’hui en Allemagne et en Pologne.