Les Fidji ont retrouvé leur sang-froid et leur verve en seconde période pour battre samedi une équipe géorgienne obstinée et se rapprocher de la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby pour la première fois depuis 2007.
Après une courte défaite contre le Pays de Galles et une victoire contre l’Australie, les Fidji étaient les grands favoris du match du groupe C à Bordeaux.
Mais avant l’affrontement au Matmut Atlantique, le patron des Fidji, Simon Raiwalui, avait mis en garde ses accusateurs contre le physique de la Géorgie.
Et au cours de la première mi-temps, il est apparu que ses joueurs n’avaient pas écouté ses conseils. Ils ont été négligents et n’avaient aucune idée de la possession et ont infligé des pénalités.
Luka Matkava a renversé le premier penalty pour la Géorgie, puis Davit Niniashvili en a marqué deux à longue distance pour leur donner une avance de 9-0 à la pause.
Récupération
Les Fidji sont finalement inscrites au tableau d’affichage après 12 minutes de jeu en seconde période. Waisea Nayacelevu est passé sur la gauche et Frank Lomani a ajouté les deux points pour la conversion. Et ils ont finalement pris l’avantage à la 64e minute grâce à un penalty de Lomani.
Vinaya Habosi a porté le score à 15-9 peu de temps après et Lomani a donné un peu de répit aux Fidjiens avec la conversion de deux points.
Mais ils n’ont pas pu aller plus loin et marquer les deux essais supplémentaires qui leur auraient valu un point de bonus et une place en huitièmes de finale au détriment de l’Australie qui peut entretenir le suspense dans la poule avec sa victoire sur le Portugal dimanche à Saint-Pétersbourg. Étienne.
Équilibre
« Je pense que plus nous serons calmes, plus nous aurons d’opportunités », a déclaré Raiwalui en réfléchissant à la première mi-temps.
« Si nous sommes patients et construisons des phases, c’est là que les opportunités se présentent.
« Nous l’avons fait en seconde période, donc nous avons eu des occasions, nous avons marqué l’essai et nous avons construit à partir de là. »
La Géorgie terminera sa campagne samedi après-midi à Nantes contre le Pays de Galles.
« Je suis très fier de mes joueurs », a déclaré l’entraîneur géorgien Levan Maisashvili.
« Bien sûr, nous sommes déçus de ne pas avoir gagné contre les Fidji, mais la prochaine étape consiste à nous préparer pour les Gallois. Nous ferons de notre mieux contre eux car c’est notre dernier match de cette Coupe du Monde. »
Les Fidji obtiendront leur place s’ils battent le Portugal le 8 octobre à Toulouse.