Newcastle United reçoit le Paris Saint-Germain mercredi soir lors du premier match de Ligue des Champions à St James’ Park depuis près de 20 ans.
Sir Bobby Robson a dominé les hôtes lorsque l’hymne de la compétition a retenti pour la dernière fois autour de l’un des terrains les plus célèbres d’Angleterre, le 19 mars 2003.
Patrick Kluivert et Thiago Motta ont marqué en seconde période pour Barcelone pour faire couler les hôtes 2-0 lors de la deuxième phase de groupes du tournoi.
Deux décennies plus tard et un format remanié, le PSG arrive en tête du groupe F après une victoire 2-0 sur le Borussia Dortmund le 19 septembre.
Le même soir, Newcastle United a fait match nul 0-0 contre l’AC Milan à San Siro.
« Ils sont très bons en possession du ballon, ils sont également très bons avec le ballon », a déclaré le patron du PSG, Luis Enrique, avant le choc devant une salle prévue de 52 000 spectateurs.
« Ils jouent avec une presse très haute, ils forment presque une équipe de football complète. »
United s’est préparé pour le match nul de la Ligue des Champions avec une victoire 2-0 samedi dernier contre Burnley tandis que le PSG a fait match nul 0-0 à Clermont.
Potentiel
« Toutes les équipes peuvent aller loin en Ligue des Champions », a ajouté Enrique. « Il n’y a aucune raison pour que Newcastle n’aille pas loin non plus. Personne ne voulait les affronter parce que nous avons vu à quel point ils étaient bons la saison dernière. »
L’équipe d’Eddie Howe a terminé la campagne 2022/2023 de Premier League à la quatrième place – la dernière place pour la Ligue des champions.
Ils ont terminé la saison précédente à la 11e place et la campagne 2021 à la 12e place. Les résultats du PSG sur la même période sont deux sacres de Ligue 1 et une deuxième place. Ils disputent la Ligue des Champions chaque saison depuis 2012.
La montée en flèche de United dans la hiérarchie de la Premier League a suivi l’achat du club pour 300 millions de livres par le Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite.
« Au départ, rien de tel n’était dans nos pensées », a déclaré Howe. « La vitesse à laquelle cela s’est produit a été incroyable. La seule chose dans laquelle nous pensions était de rester en Premier League au départ. »
Les fans inconditionnels de Newcastle United – connus sous le nom de Toon Army – espèrent que le club pourra imiter le succès du PSG.
Progrès
Au cours des 12 années qui ont suivi le rachat de l’équipe française par Qatari Sports Investments, ils ont remporté 31 trophées, dont 10 titres de première division et six Coupes de France.
L’équipe compte également Edinson Cavani, Angel Di Maria, Zlatan Ibrahimovic, Neymar, Sergio Ramos et Lionel Messi, mais sa meilleure performance en Ligue des champions a été sa défaite en finale 2020 face au Bayern Munich.
Le skipper français Kylian Mbappé mène l’attaque pour le trophée 2024. Les efforts du joueur de 24 ans seront soutenus par les internationaux français Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani ainsi que par l’international montant du Portugal Gonçalo Ramos.
« Le changement d’élan a changé si puissamment et rapidement dans une direction positive pour nous », a ajouté Howe. « Ma seule pensée est de maintenir cet élan aussi longtemps que possible. »
L’équipe de Howe sera privée des joueurs clés Sven Botman et Joelinton, qui sont exclus en raison de blessures respectivement au genou et à la cuisse. L’attaquant Callum Wilson reste incertain.
« Ce sera un test extrême, mais nous ne pouvons pas attendre », a déclaré Howe.
« Je sais ce que les fans vont apporter », a-t-il ajouté. Ils apporteront pour nous sur le terrain leur positivité, leur bruit, leur enthousiasme et leur amour du jeu.
« C’est à nous d’utiliser cela de manière puissante et positive pour nous dans notre performance. »