Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi la localisation de 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui seront créées dans les zones rurales et semi-rurales du pays. La sécurité reste un sujet de préoccupation nationale après le déclenchement d’émeutes urbaines en juin suite au meurtre par la police d’un jeune automobiliste en banlieue parisienne.
« Il s’agit d’un effort historique », a déclaré Macron en présentant le plan à Tonneins, dans le sud-ouest du pays, où il a également inauguré la caserne locale aux côtés du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et du directeur général de la gendarmerie Christian Rodriguez.
Il verra la création de 2 144 postes de gendarmerie sur un total de 8 500 postes de forces de l’ordre qui seront ouverts d’ici 2027.
Unités mobiles
La plupart des brigades seront des unités mobiles composées de six gendarmes qui se déplaceront à travers les communes en camion. Des brigades plus importantes de 10 gendarmes auront un emplacement fixe.
Les communes bénéficiaires sont Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Lisieux (Calvados), Guéret (Creuse), Besançon (Doubs), le Mont-Saint-Michel (Manche) ou Rambouillet (Yvelines).
Les territoires d’outre-mer comme Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), Fort-de-France (Martinique) et Papeete (Polynésie française) accueilleront également de nouvelles brigades.
Des critères « économiques, démographiques et opérationnels » tels que la délinquance, les cambriolages, les violences conjugales, etc. ont été pris en compte lors de la sélection des sites des ponts, qui, selon l’Elysée, a été effectuée après des mois de concertation avec les préfets de police locaux.
Le plan très attendu de Macron, qui sera présenté lors d’une réunion interministérielle la semaine prochaine, est une promesse de campagne pour 2022 visant à renforcer le réseau des forces de l’ordre en France.
Il s’est également engagé à augmenter de 15 milliards d’euros le budget du ministère de l’Intérieur et à doubler le nombre des forces de sécurité sur la voie publique au cours des dix prochaines années.