Trois physiciens atomiques, le français Pierre Agostini, le hongro-autrichien Ferenc Krausz et la franco-suédoise Anne L’Huillier, ont remporté mardi le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur des outils permettant d’explorer les électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.
Le trio a été récompensé « pour ses méthodes expérimentales générant des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique électronique dans la matière », a déclaré le jury.
« Une attoseconde est si courte qu’il y en a autant en une seconde qu’il y a eu de secondes depuis la naissance de l’univers », ont-ils ajouté.
Le jury a déclaré que le trio « a démontré un moyen de créer des impulsions lumineuses extrêmement courtes qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides dans lesquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie ».
Rendre possible l’impossible
« Les contributions des lauréats ont permis d’étudier des processus si rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre », peut-on lire.
Agostini est professeur à l’Ohio State University aux États-Unis, tandis que Krausz est directeur de l’Institut Max Planck en Allemagne.
L’Huillier, la cinquième femme à remporter le prix de physique depuis 1901, est professeur à l’Université de Lund en Suède.
Elle a déclaré aux journalistes qu’elle était en train de donner un cours lorsqu’elle a reçu un appel de l’Académie royale des sciences de Suède et qu’il était « difficile » de terminer le cours.
« Je suis très touchée… Il n’y a pas beaucoup de femmes qui reçoivent ce prix donc c’est très, très spécial », a déclaré L’Huillier.
Seules quatre femmes ont remporté le prix Nobel de physique depuis la première remise du prix en 1901 : Marie Curie (1903), Maria Goeppert Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).
L’année dernière, le Français Alain Aspect, l’Américain John Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger ont remporté le prix Nobel pour leurs travaux sur l’intrication quantique, un concept autrefois rejeté par Albert Einstein comme étant une « action effrayante ».
La recherche sur le Covid remporte le Prix de Médecine
Le trio se partagera la récompense de 11 millions de couronnes suédoises (environ 1 million de dollars) et recevra le prix des mains du roi Carl XVI Gustave lors d’une cérémonie à Stockholm le 10 décembre, jour anniversaire de la mort en 1896 du scientifique Alfred Nobel qui a créé les prix en 1896. ses dernières volontés et son testament.
Le prix de physique est le deuxième Nobel de la saison après que le prix de médecine a été décerné lundi aux chercheurs en ARNm Katalin Kariko et Drew Weissman pour leur technologie révolutionnaire qui a ouvert la voie aux vaccins à ARN messager (ARNm) contre le Covid-19.

Le prix de chimie sera décerné mercredi, tandis que les prix très attendus de littérature et de paix seront annoncés respectivement jeudi et vendredi.
Le prix d’économie – créé en 1968 et seul Nobel non inclus dans le testament de 1895 – clôture lundi la saison Nobel 2023.