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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Marelli ferme deux usines auto dans l’Orne et l’Yonne; près de 300 emplois supprimés
Automobile

Marelli ferme deux usines auto dans l’Orne et l’Yonne; près de 300 emplois supprimés

David BensoussanPar David Bensoussan5 octobre 2023
Automobile : Marelli va fermer deux usines dans l'Orne et dans l'Yonne, près de 300 salariés vont perdre leur emploi
                  167 salariés de l'usine du sous-traitant automobile Marelli d'Argenta (Orne) et 125 salariés du site de Saint-Julien-du-Sault dans l'Yonne sont concernés, selon France Bleu Auxerre et France Bleu Normandie.
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Selon les informations de France Bleu Auxerre et France Bleu Normandie, 167 employés de l’usine Marelli, un sous-traitant de l’industrie automobile basé à Argenta dans l’Orne, ainsi que 125 employés du site de Saint-Julien-du-Sault dans l’Yonne, sont touchés.

Mercredi 4 octobre, Marelli, le sous-traitant automobile (anciennement connu sous le nom de Magneti-Marelli), a déclaré qu’il fermerait deux de ses usines en France. Ces usines sont situées à Argentan (Orne) et à Saint-Julien-du-Sault (Yonne), selon les informations fournies par France Bleu Normandie et France Bleu Auxerre .

En conséquence, environ 300 employés perdront leur travail. Selon France Bleu Normandie, l’usine d’Argentan emploie 167 personnes. L’usine de Marelli à Argentan est en activité depuis 1970. Par ailleurs, la fermeture de l’usine dans l’Yonne affectera 125 salariés.

Déménagement de production en Slovaquie

Concernant l’usine d’Argentan, le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été annoncé mercredi matin et sera examiné par le CSE à partir du 12 octobre. Le groupe avait précédemment promis de maintenir les activités du site jusqu’à la fin de 2023. Cette usine normande fabriquait des « corps de papillon », un composant situé entre le filtre à air et le moteur du véhicule. D’après le comité d’entreprise, contacté par France Bleu, l’usine était rentable, Marelli Argentan a réalisé un bénéfice en 2022 et prévoit le même résultat pour 2023. La direction a fait savoir à ses employés qu’il s’agissait d’un plan de délocalisation de la production vers la Slovaquie.

Les employés de Marelli à Argentan ont décidé de faire grève, comme l’a rapporté France Bleu Normandie, au moment où la direction informait les diverses équipes de cette nouvelle. Selon les syndicats cités par France Bleu, l’usine d’Argentan serait plus rentable que celle de Kechnec, la ville slovaque où la production doit être transférée. 

En ce qui concerne l’usine de Saint-Julien-du-Sault, Marelli a justifié sa décision en expliquant que « l’usine n’a fonctionné qu’à 30 % de sa capacité au cours des deux dernières années » et a « accumulé une perte d’exploitation significative de plus de 24 millions d’euros entre 2018 et 2022 ». De plus, selon l’entreprise, les « perspectives du marché pour les années à venir sont pessimistes ».

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David Bensoussan
David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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