Michel Blanc et Louane jouent les rôles principaux dans le film « Marie-Line et son juge », qui sera diffusé en cinéma le mercredi 11 octobre. Ces deux acteurs seront présents au journal de 13 Heures, le mardi 10 octobre.
Dans le long-métrage « Marie-Line et son juge », on y exploite le thème du déterminisme social. Ce sujet est bien connu de Louane et Michel Blanc, deux acteurs qui ont dû y faire face. « Nous n’avons pas grandi dans des milieux très instruits. C’est l’éducation scolaire qui a commencé à m’ouvrir l’esprit, si je peux dire ainsi », relate Michel Blanc, une des têtes d’affiche du film, lors de l’émission de 13 Heures. Il décrit son enfance passée dans une maison de classe ouvrière, dépourvue de salle de bains. « C’était mon quotidien (…) je n’en ai ni éprouvé de détresse, ni de mauvais souvenir », déclare-t-il.
L’influence déterminante de l’éducation des parents
Dans le film, le juge fait miroiter à l’héroïne incarnée par Louane que « si on le veut vraiment, on peut y arriver ». « Nous ne sommes pas tous dotés des mêmes opportunités et ressources dans la vie (…) Cette assertion peut s’avérer très motivante, mais peut aussi blesser profondément », souligne Louane, actrice et chanteuse. Les deux acteurs s’accordent à dire que l’éducation reçue de leurs parents a été un facteur crucial qui leur a conféré de la résilience.