Le football de la Ligue des Champions est revenu après 20 ans d’absence à St James’ Park avec un festival de buts mercredi soir alors que Newcastle United a battu le Paris Saint-Germain 4-1 pour prendre le contrôle du Groupe F.
Miguel Almiron a ouvert le score à la 17e minute avec une finition fluide dans le coin inférieur gauche du but de Gigi Donnarumma.
La grève du Paraguay a affolé les partisans présents parmi les 52 000 personnes.
Le patron de United, Eddie Howe, a déclaré en prélude au choc que ses joueurs devraient utiliser la ferveur des supporters de manière positive et ne pas devenir trop émotifs.
Ses charges semblaient exécuter ses souhaits. Le PSG a dominé la possession mais n’a pas pu percer une arrière-garde têtue.
Les hôtes ont doublé l’avantage juste avant la mi-temps. Après une mêlée dans le but, le garçon local Dan Burn a dirigé puissamment le centre de Bruno Guimares dans le filet.
Héros locaux
Un autre fils du terroir local, Sean Longstaff, a marqué le troisième juste après la reprise et bien que Lucas Fernandez ait réduit l’écart après 56 minutes, United a repoussé les incursions du PSG.
Fabian Schar a aggravé la misère du PSG avec une frappe tonitruante pour le quatrième dans les arrêts de jeu.
La plus grande victoire de Newcastle United dans la compétition lui a permis de remporter les trois points et de devancer le PSG en pole position de la poule après le match nul et vierge entre le Borussia Dortmund et l’AC Milan.
« C’est un soir », a déclaré Longstaff à la chaîne TNT. « Pour moi et Burny, marquer ce soir est assez surréaliste.
« Je suis vraiment à court de mots. C’est une nuit incroyable. Ma famille sera fière et probablement un peu ivre !
« C’est l’élite de l’élite. Le PSG possède certains des meilleurs joueurs du monde mais nous voulions montrer à quel point nous sommes bons. »
Ailleurs dans la compétition, les champions en titre, Manchester City, ont marqué deux buts tardifs grâce à Julian Alvarez et Jérémy Doku pour battre le RB Leipzig 3-1 et maintenir leur record de 100 %.
Phil Foden a donné l’avantage à City après 25 minutes à la Red Bull Arena, mais Lois Openda, la recrue estivale de l’équipe française de Lens, a égalisé juste après la reprise.
Malgré la défaite, Leipzig reste deuxième du groupe G avec trois points après le match nul 2-2 entre le FK Crvena Zvezda et les Young Boys.
Dans le groupe H, Barcelone a remporté deux victoires sur deux avec une victoire 1-0 à Porto. Ferran Torres a marqué le but vainqueur dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.