« Une année difficile », le tout dernier long-métrage signé Olivier Nakache et Éric Toledano, arrive sur les écrans, le mercredi 18 octobre. Le récit porte sur deux personnages sympathiques mais malchanceux, qui s’impliquent aux côtés d’activistes écologiques.
Une soirée extraordinaire à Jansé (Ille-et-Vilaine)
La petite ville de Jansé en Bretagne était le centre d’attention un soir quand plusieurs vedettes ont fait leur apparition dans son cinéma associatif. La salle était comble et frémissante avec l’arrivée des reconnus réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano, accompagnés par l’acteur populaire Pio Marmaï. Ils étaient là pour présenter leur œuvre cinématographique la plus récente. Depuis mai, ils ont fait le tour de plusieurs lieux pour faire découvrir en avant-première leur huitième film, « Une année difficile« . Le moment tant attendu arrive, les lumières s’éteignent et le public s’immerge dans une comédie modernement divertissante.
Un film pour le public
Le film raconte l’aventure de deux protagonistes qui sont au bout du rouleau financièrement et qui croisent accidentellement le chemin d’activistes écologistes passionnés. Il s’agit là de l’empreinte caractéristique du duo Toledano-Nakache, la comédie populaire. On peut citer comme exemples d’autres œuvres populaires de leur création : « Hors-norme », « Le sens de la fête« , et bien évidemment « Intouchables« , l’un des triomphes majeurs du cinéma français qui a attiré plus de 19 millions de spectateurs. Le thème choisi pour leur nouvelle réalisation est l’écologie. Comme Pio Marmaï l’a déclaré, cela « permet également de susciter des discussions« .