Thomas Brail, un ardent protecteur des arbres, annonce qu’il entamera une grève de la soif dès ce lundi, alors que l’opposition s’intensifie contre le projet de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres. Cette résistance s’est structurée autour des déclarations de nombreux éminents scientifiques.
Le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres n’est plus seulement confronté à une résistance locale, mais se heurte désormais à l’opposition de spécialistes de l’aménagement territorial et des changements climatiques, constitués en front commun, alliant des éminents scientifiques. « C’est un pari », dit Rémi Bénos, un géographe qui, en avril dernier, a co-signé une tribune avec plusieurs autres chercheurs afin de souligner que « autoroute » ne signifie pas systématiquement « prospérité locale ».
« C’est important de faire comprendre aux défenseurs du projet, surtout les politiques, qu’ils prennent un risque », continue Rémi Bénos, professeur à l’Institut national universitaire Champollion à Albi. « Par contre, ne prétendez surtout pas que la construction d’un tronçon d’autoroute va automatiquement stimuler l’économie locale ! »
Un groupe de 1 500 chercheurs signe une lettre
Il y a également de vives inquiétudes concernant les impacts climatiques. En réponse, 1500 scientifiques ont rédigé une lettre ouverte à l’attention du président de la République, demandant l’arrêt du projet. Parmi les signataires figurent des membres éminents du GIEC, dont Christophe Cassou. « Ce projet symbolise précisément ce que nous devrions éviter à tout prix », déclare-t-il.
« Economiser dix à quinze minutes, voire vingt minutes pour les estimations les plus optimistes, alors que notre société doit ralentir, contourner, renouveler et améliorer, c’est tout simplement absurde. »
à 42mag.fr
L’importante mobilisation scientifique observée dépasse toutes les attentes. De leur côté, les soutiens du projet promettent de se concentrer sur la compensation environnementale. Parallèlement, les actions choc se font de plus en plus nombreuses. Thomas Brail, militant écologiste et défenseur des arbres, a menacé d’entamer une grève de la soif dès lundi, en plus de sa grève de la faim entamée début septembre.