Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 7 septembre - 16 h 00 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Tom Hanks prévient contre une publicité fausse utilisant son image grâce à l’IA
Actualité divertissement Cinéma Culture

Tom Hanks prévient contre une publicité fausse utilisant son image grâce à l’IA

Simon BornsteinPar Simon Bornstein3 octobre 2023
"Je n'ai rien à voir avec ça" : Tom Hanks met en garde contre une publicité qui utilise son image grâce à l'IA
              L'intelligence artificielle permet depuis des années de réaliser des "deepfakes", c'est-à-dire de manipuler des images et du son, pour faire dire ou faire des choses qui n'ont pas eu lieu en réalité.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis un certain temps, l’intelligence artificielle nous offre la possibilité de créer des « deepfakes », c’est-à-dire l’aptitude à modifier des contenus visuels et sonores pour simuler des paroles ou actions qui, en réalité, ne se sont jamais produites.

La figure hollywoodienne Tom Hanks et l’animatrice télévisée Gayle King ont alerté leurs adeptes à propos de publicités qui exploitent leur image et voix, sans leur consentement, en utilisant l’intelligence artificielle (IA), pour faire la publicité de divers produits. « SOYEZ PRUDENTS! Une vidéo est en circulation promouvant une assurance dentaire faisant usage d’une version IA de moi. Je n’ai aucun lien avec cela », a alerté Tom Hanks sur son compte Instagram le week-end dernier. Son avertissement se présente sous forme d’une capture d’écran de la vidéo incriminée.


Sommaire

Toggle
  • « Je n’ai AUCUN lien avec cette entreprise… »
  • « Contrefaçons numériques »

« Je n’ai AUCUN lien avec cette entreprise… »

Gayle King, co-présentatrice de l’émission du matin sur la chaîne américaine CBS, a diffusé une mise en garde similaire le lundi 2 octobre, également sur Instagram. « Les gens ne cessent de m’envoyer cette vidéo et de m’interroger sur ce produit, alors que je n’ai AUCUN lien avec cette entreprise… », a-t-elle mentionné en accompagnement d’une vidéo où elle semble vanter un produit amincissant. La journaliste a également publié la vidéo originale qu’ont exploitée les escrocs, où elle faisait la promotion d’une émission radiophonique, le 31 août dernier.

« Ils ont déformé ma voix et la vidéo pour donner l’illusion que je vantais ce produit… Je n’ai jamais eu connaissance de ce produit et je ne l’ai jamais utilisé ! Ne tombez pas dans le piège de ces vidéos d’IA… »

Gayle King, co-présentatrice de l’émission du matin sur la chaîne américaine CBS

Médias sociaux

La vidéo dénoncée par l’animatrice semble avoir été postée par un certain « Artipet », mais des recherches réalisées sur Instagram et Google ne donnent aucun renseignement relatif à des produits amincissants de cette marque.

« Contrefaçons numériques »

Depuis un certain temps déjà, l’intelligence artificielle permet la création de « deepfakes », impliquant la manipulation d’images et de son, afin de mettre en scène des situations ou propos qui ne se sont jamais produits. Ces contrefaçons, longtemps peu crédibles, sont devenues très convaincantes grâce à l’arrivée de l’IA dite générative, capable de créer divers types de contenus, y compris des vidéos, sur simple requête en langage naturel. La technologie d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT et leader de l’industrie, offre par exemple à la plateforme Spotify la possibilité de traduire des podcasts directement dans une autre langue, tout en préservant la voix des présentateurs, sans aucun enregistrement ou doublage supplémentaire. Cependant, l’utilisation de l’IA générative à des fins illégales, comme l’escroquerie ou la désinformation, préoccupe plusieurs autorités.

L’Union européenne espère finaliser avant la fin de l’année la première législation mondiale destinée à encadrer ces innovations. Elle ne sera néanmoins pas mise en vigueur avant 2026. Meta, la société mère d’Instagram, n’a encore fait aucune déclaration suite à une sollicitation de l’AFP.

★★★★★

Article précédentLaurent Wauquiez, candidat présidentiel de 2027, promet succès collectif avec position anti-écolo
Article suivant Vidéo de Médiapart confirme mensonge policiers dans l’affaire Hedi, avocat réagit.
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
ZEvent : la 9ème édition est lancée
ZEvent : 9e édition lancée
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
ZEvent 2025: dons à huit associations, dont la Ligue contre le cancer
ZEvent 2025 : l'animateur Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet de se présenter à la présidentielle s'il y parvient
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Cinéma : le jeu vidéo "Call of Duty" va être adapté en film par Paramount
Call of Duty adapté en film par Paramount
:
    Podcast



  



  




      

  

  
    Contrôle parental sur ChatGPT, un classique du jeu vidéo en film et Gaga de retour : ça dit quoi ce 3 septembre ?
          Ce mercredi 3 septembre, Open AI, visé par une plainte, a annoncé la mise en place d'un contrôle parental sur ChatGPT, "Call of Duty" va être adapté en film et Lady Gaga sort un titre pour la saison 2 de "Mercredi".
Contrôle parental sur ChatGPT; Call of Duty adapté en film; Lady Gaga sur Mercredi S2 — 3 sept
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Guerre en Ukraine : 26 pays, dont la France, s’engagent sur des garanties de sécurité
7 septembre 2025
Dissolution rapide: le RN planche sur un plan d’action jusqu’en 2027
7 septembre 2025
Vote de confiance : Nasrou appelle à la stabilité et à la cohérence, LR Île-de-France
7 septembre 2025
Louer sa voiture entre particuliers : bonne ou mauvaise idée ?
7 septembre 2025
Macron: options qui se raréfient avant le vote de confiance, cherche une solution miracle
7 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr