La réalisation « L’Abbé Pierre – Une vie de combats » signée Frédéric Tellier sera disponible au cinéma à partir du mercredi 8 novembre. Ce film relate l’extraordinaire parcours de l’Abbé Pierre, le fondateur d’Emmaüs.
L’hiver 1954 marque le début de sa renommée. Aucun cinéaste n’aurait pu anticiper le destin remarquable de l’Abbé Pierre – un homme qui fut à la fois résistant, député et ecclésiastique. Sa colère face à la pauvreté et à l’injustice était intense. Il a consacré sa vie à soutenir les sans-abris en fondant la communauté Emmaüs. Benjamin Laverhne a repris le flambeau de Lambert Wilson pour incarner le célèbre abbé à l’écran. Il a consacré de longs mois à se préparer pour ce rôle.
Le « feu sacré »
La communauté Emmaüs a vu le jour à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis). Laurent Desmard, qui a longtemps été aux côtés de l’Abbé Pierre, se rappelle toujours de son tempérament exceptionnel. Il confie : « L’Abbé Pierre était tellement attentif aux problèmes des gens venus le voir que leurs soucis devenaient les siens. Il ‘volait’ leur ennui ».
Les membres de la communauté Emmaüs, qui ont pu découvrir le film en avant-première, pensent qu’il était nécessaire de rendre ce nouvel hommage au cinéma. L’un d’eux a commenté : « Ce film ravive notre flamme. Il nous rappelle notre obligation de garder ce feu sacré en nous. »
Le film ne censure rien de la vie de l’Abbé Pierre. Il met en lumière sa carrière de soldat et son engagement dans la Résistance.