Durant son intervention sur X, Éric Zemmour avait souligné les identités de ceux soupçonnés dans l’affaire de l’homicide de Thomas, alléguant que « Gérald Darmanin a tenté de dissimuler ces noms ».
« Les aspects infects de la réflexion ». Intronisé au cours de l’émission France Inter du mardi 28 novembre, Gérald Darmanin a copieusement abordé l’épisode de Crépol. S’appropriant le vocable « ensauvagement« , le titulaire du portefeuille de l’Intérieur a désapprouvé « les retombées des milices d’ultradroite« , à la suite de l’agression discriminatoire perpétrée le week-end précédant à Romans-sur-Isère (Drôme), une semaine ultérieure à la disparition de Thomas à Crépol. Des présumés coupables de l’homicide de cet adolescent de 16 ans sont natifs de cet endroit.
Il est parallèlement revenu sur les déclarations faites par Éric Zemmour, ancien aspirant à la présidence de la République. Sur X (ex-Twitter), Éric Zemmour avait souligné le nom des suspectés du meurtre de Thomas, affirmant que « Gérald Darmanin a tenté de dissimuler ces noms« . Aux yeux du ministre de l’Intérieur, ces mots sont une « offense raciste personnelle » à son encontre.
Il estime qu’Éric Zemmour a tenu ces déclarations du fait que son « prénom alternatif est Moussa » et que « ses deux grands-pères proviennent de la rive opposée de la Méditerranée« . « Il assigne des gens à des tiroirs sans les en faire sortir. Il a en tête qu’ils sont délinquants de par leur origine étrangère(...) J’ai perçu cela comme une attaque raciste à mon encontre (…) Je suis le petit-fils de combattants français originaires d’Algérie, il ne fait pas cela sans raison », certifie Gérald Darmanin, qui souhaite « abandonner ces sous-entendus dans cet angle répugnant de la pensée » d’Éric Zemmour.
« Mettez un terme à vos jérémiades et à ce recentrage sur vous », riposte à midi, le mardi, le leader du parti Reconquête sur le réseau social X. « C’est par crainte que vous avez cherché à masquer les noms. Tout le peuple français l’a perçu. Après le décès tragique d’un adolescent tué par des malfrats, votre biographie personnelle est le moindre de nos soucis », affirme Éric Zemmour dans son message.