Cette hausse de l’allocation totale de financement viendra compléter l’augmentation de 220 millions d’euros actuellement prévue dans le budget en cours d’évaluation au sein de l’Assemblée législative.
La chef du gouvernement, Elisabeth Borne, a fait une déclaration jeudi 23 novembre, lors du congrès des maires à Paris, annonçant une augmentation budgétaire de 100 millions d’euros pour les communes, avec d’autres aides ciblées visant à leur « fournir les outils nécessaires pour agir ».
Elisabeth Borne, qui avait effectué une courte visite au salon des maires le mercredi, où le président Emmanuel Macron ne pouvait pas être présent cette année, a voulu valoriser leur « engagement partagé » à relancer l’industrialisation du pays.
« Améliorer la rétribution des élus »
« J’ai pris la décision d’accroître de 100 millions d’euros la DGF (dotation globale de financement) des communes », a-t-elle déclaré lors de la clôture du 105e congrès de l’Association des maires de France. Cette augmentation s’ajoutera à la hausse de 220 millions d’euros déjà prévue dans le budget actuellement examiné au Parlement. Ainsi, « la DGF des communes augmentera parallèlement à l’inflation », a-t-elle assuré, en se félicitant d’une « hausse claire et tangible des ressources de nos collectivités ».
Le gouvernement va également maintenir « le tampon du tarif de l’électricité », qui va alléger d’un peu plus d’un milliard d’euros cette année la facture des autorités locales. Dans le but de continuer à « fournir les outils nécessaires pour agir » aux maires, Elisabeth Borne a annoncé un ajout de 15 millions d’euros en 2024 afin entre autres de « mieux rétribuer les élus des petites communes rurales ». Une première étape vers la loi prévue pour « améliorer (leur) conditions de travail » et « renforcer (leur) statut », qu’Emmanuel Macron s’engage à « finaliser » en 2024.