Une nouvelle enquête a été ouverte à l’encontre de l’écrivain Gabriel Matzneff pour des accusations de « viols sur mineure ». Les faits remontent à plusieurs décennies, alors qu’une femme âgée d’une cinquantaine d’années affirme avoir été victime de viols et d’agressions sexuelles dès l’âge de 4 ans et ce jusqu’à ses 13 ans.
Une autre enquête pour « viols sur mineure de moins de 15 ans » a été lancée en octobre par le parquet de Paris en raison d’une nouvelle allégation de viols contre l’écrivain Gabriel Matzneff. Cette information a été révélée par 42mag.fr le jeudi 23 novembre et confirmée par des sources concordantes.
Cette nouvelle accusation, rapportée par RMC le matin du 23 novembre et confirmée par 42mag.fr, a incité le parquet de Paris à ouvrir une nouvelle enquête préliminaire contre l’écrivain.
La plaignante est la fille adoptive d’un ami proche de Gabriel Matzneff, âgée d’une cinquantaine d’années. Dans une lettre adressée au parquet de Paris le 10 octobre, elle l’accusait de viols et d’agressions sexuelles lorsqu’elle était enfant, entre l’âge de 4 et 13 ans dans les années 1980. Elle a déclaré avoir été victime d’abus sexuels de la part de l’écrivain entre 1977 et 1987.
Dans sa lettre, les avocats de la plainte expliquent que la plupart des actes présumés ont été commis au domicile familial, dans un hôtel particulier, un appartement et dans une chambre d’hôtel à Paris. Les faits dénoncés sont aujourd’hui prescrits.
Le parquet de Paris a annoncé que les investigations de cette enquête ont été confiées à l’Office des mineurs (OFFMIN). « La requérante sera donc entendue dans ce cadre, afin de pouvoir préciser les faits reprochés. Les investigations porteront tant sur leur caractérisation et qualification que sur les délais de prescription au regard de leur ancienneté » ont-ils expliqué.
Gabriel Matzneff est déjà visé par une enquête pour viols sur mineur à Paris, ouverte en janvier 2020 après la publication du livre Le Consentement de Vanessa Springora, dans lequel elle décrit une relation sous emprise à l’âge de 14 ans. Bien que cette enquête soit « clôturée », le parquet des mineurs de Paris la garde sous analyse.