À long terme, la « piste olympique » spécialement réservée pour les sportifs sur le périphérique est destinée à se transformer en une voie exclusive pour le covoiturage et les véhicules de transports publics.
La limitation de vitesse sur le périphérique de Paris sera réduite à 50 km/h, a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris, lors de la présentation du nouveau Plan Climat de la capitale pour la période 2024-2030, le mercredi 22 novembre. C’est ce qu’informe France Bleu Paris. Cette modification de limitation de vitesse sera effective à partir de septembre 2024, après les Jeux Olympiques.
Cette quatrième version du Plan Climat prévoit la refonte du périphérique, incluant une voie consacrée au covoiturage ainsi que la réduction de la vitesse. « Nous progressons dans la transformation du périphérique, avec l’instauration d’une voie consacrée au covoiturage et aux transports en commun et l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur cette artère principale », a précisé lors de cette conférence de presse Dan Lert, l’élu en charge de la transition écologique de la ville de Paris.
« Comment est-il concevable que des enfants vivant à proximité des autoroutes urbaines, qui sont les périphériques, subissent des crises d’asthme répétées, en particulier dans les quartiers défavorisés de Paris ? »
Dan Lert, élu en charge de la transition écologique de la ville de Parisà francetv info
Mise en place après les Jeux Olympiques ?
Selon la date donnée sur la page du site de la ville de Paris dédiée à la mise en place du Plan, la date retenue est le 14 septembre 2024, après les Jeux Olympiques. La mutation du périphérique est un héritage des JO avec l’inauguration de la voie Olympique, une voie exclusivement destinée aux officiels et aux sportifs, durant cette période. Cette voie sera, par la suite, pérenisée en voie consacrée au covoiturage et aux transports en commun.
La municipalité de Paris avait initié une consultation au printemps concernant le futur du périphérique. La vitesse maximale sur le périphérique a déjà été revue à la baisse à plusieurs reprises, passant de 90 à 80 km/h en 1993 et ensuite de 80 à 70 km/h en 2014.