Les péripéties de l’équipe de canidés sont actuellement diffusées dans 160 nations et se sont développées en neuf séries différentes. La deuxième transformation du dessin animé en film a déjà dépassé les 1,6 million de billets écoulés en France.
La Super Brigade, une nouvelle déclinaison cinématographique du dessin animé La Patrouille des Pattes, connaît un franc succès dans nos salles obscures depuis son lancement le 11 octobre. La constance de cet engouement pour la série, dix ans après sa création, est une nouvelle illustration du phénomène qu’elle représente auprès du jeune public.
Au fait, de quoi parle La Patrouille des Pattes ? Malo, un jeune fan de cinq ans, nous présente les héros : Marcus, Ruben, Rocky, Chase et Stella. Ce sont tous des chiens qui parlent et qui accomplissent des missions pour lutter contre les méchants. Dans ce dessin animé, chaque membre de la patrouille canine a un rôle spécifique, que ce soit pompiers, policiers ou sauveteurs, disponibles pour intervenir en cas de problème, des plus bénins aux plus sérieux. D’après certains, cette série aurait la vertu d’enseigner aux enfants la notion de solidarité et de danger, tandis que d’autres y voient une rhétorique de sécurité valorisée de manière excessive. Chase, qui incarne un policier, est le personnage préféré de Malo car j’adore les policiers, nous confie-t-il.
Un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros prévu pour 2022
La Patrouille des Pattes s’est imposée comme un véritable mastodonte avec plus de 220 épisodes, consolidés sur neuf saisons et diffusés dans plus de 160 pays. À ses épisodes s’ajoutent deux longs métrages, dont le premier, sorti en 2021, a généré plus de 140 millions de dollars de recettes à l’échelle internationale. La série est devenue une multinationale à part entière.
Il ne faut pas oublier que cette franchise est également conçue pour favoriser la vente de jouets et autres produits dérivés, qui devraient générer un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros uniquement pour l’année 2022. Est-ce une stratégie marketing ou un calcul commercial ? Nous avons posé la question à Simon, le père de Malo. On avait déjà ce type de stratégie avec certaines licences lorsque nous étions enfants, comme Les Chevaliers du Zodiaque, dit-il. Mais pas à une telle échelle et surtout pas aussi tôt. Dès l’âge de trois ou quatre ans, il faut acheter des camions, des véhicules. Les enfants en deviennent vite accros.
Ayant une petite sœur et sachant que la dixième saison de La Patrouille des Pattes est actuellement en cours de diffusion, cette famille sait déjà ce qui les attend. Elle connaît déjà tous les noms par cœur, indique Simon. Elle observe les dessins animés avec son frère. Je pense donc que nous entrons dans une nouvelle phase.