Le mercredi 29 novembre, le ministre de la Justice a été relaxé, ce qui a suscité les réactions d’Eva Joly, une ancienne juge d’instruction au pôle financier. Invitée du 19/20 info, elle a pris la parole pour partager son point de vue sur la Cour de justice de la République.
Eva Joly, ancienne juge d’instruction au pôle financier de Paris et ancienne eurodéputée écologiste, a vivement critiqué la relaxe du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, qualifiant cette décision d’ « une erreur » motivée par son statut d’homme politique. Lors de son intervention dans le 19/20 info le mercredi 29 novembre, Eva Joly a déclaré que cette décision renforce l’idée qu’il y a une justice pour les puissants et une autre pour les citoyens populaires.
« La situation ne va pas »
Selon elle, la Cour de justice devrait être abolie. Elle affirme que « Chacun sentait le malaise du procureur qui parle devant son ministre en exercice. On voit bien que la situation ne va pas » et trouve l’arrêt de la Cour « étonnant ». Bien que les faits reprochés à Éric Dupond-Moretti constituent une prise illégale d’intérêt, l’élément intentionnel n’est pas prouvé. Elle se demande s’il est possible d’être ministre et de ne pas mesurer les conséquences de ses actes. Elle conclut en disant que la Cour de justice est une « institution sous influence » et « mauvaise pour la démocratie ».