Samedi dernier, vingt individus ont été arrêtés alors qu’ils protestaient dans le secteur de la Monnaie, situé à Romans-sur-Isère. À travers leurs manifestations, ils réclamaient haut et fort « Justice pour Thomas ».
Le dimanche 26 novembre, Sacha Houlié, député Renaissance et président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, a pointé du doigt, lors d’une intervention sur 42mag.fr, la « responsabilité politique, principalement de l’extrême droite et du Rassemblement national, dans les troubles à l’ordre public observés hier à Romans-sur-Isère », à la suite de l’incursion de militants d’extrême droite la veille, samedi 25 novembre, dans le secteur de la Monnaie. Le tout, une semaine après l’assassinat de Thomas à Crépol.
Un tweet de 42mag.fr illustre ces propos : « Il y a une responsabilité politique, notamment à l’extrême droite, notamment du Rassemblement national, des troubles à l’ordre public qu’on a constatés hier à Romans-sur-Isère”, accuse le député Renaissance Sacha Houlié. #8h30franceinfo.
Au cours de la soirée du samedi, près de 80 activistes d’extrême droite ont parcouru les rues du quartier populaire de la Monnaie à Romans-sur-Isère. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 20 individus, et 17 d’entre eux ont été placés en garde à vue en lien avec « des violences exercées contre les forces de l’ordre ». Un homme de 20 ans, militant d’extrême droite, a du être admis à l’hôpital.
« C’est déplorable »
Au sujet du décès de Thomas, Sacha Houlié déclare : « Nous avons le devoir de nous indigner », « mais pas le droit d’en faire un enjeu politique à son seul bénéfice. C’est déplorable ». Puis, il ajoute : « Inclure le meurtre d’un jeune dans son agenda politique, encourager ou justifier des manifestations et des confrontations entre des jeunes de quartiers et des mouvances d’extrême droite, cela contribue à l’anarchie qui s’installe dans notre société ».
Un autre tweet de 42mag.fr rapporte ces déclarations : Le meurtre de Thomas à Crépol ➡️ Ce drame « démontre que la violence est omniprésente », déclare Sacha Houlié. “On a le droit de s’indigner, mais on n’a pas le droit d’en faire une affaire politique à son seul bénéfice pour consolider son noyau électoral. C’est déplorable.” #8h30franceinfo.