Si vous avez planifié d’aller au cinéma le 13 décembre pour regarder « Wonka », ces détails pourraient vous intéresser. Premièrement, il faut savoir que le long-métrage de Paul King se présente comme un préambule à « Charlie et la Chocolaterie ».
Le talentueux Timothée Chalamet prête ses traits à une interprétation sophistiquée de l’exubérant confiseur de Charlie et la Chocolaterie dans l’un des blockbusters familiaux les plus convoités de l’année, Wonka, dont la sortie est prévue le 13 décembre. Le film fait vivre l’héritage inépuisable de Roald Dahl, un maître de la littérature jeunesse. Il raconte la jeunesse de Wonka, arrivant dans une ville fictive, les poches vides, dans l’espoir de vendre ses chocolats enchantés dans les luxueuses boutiques des « Galeries Gourmet ». Voici ce qu’il faut savoir avant de se plonger dans ce nouvel univers de Wonka.
Avant « Charlie et la Chocolaterie »
Ce long métrage, prévu pour le mercredi 13 décembre, est un préquel qui se déroule bien avant les événements du célèbre roman britannique déjà porté à l’écran (en 1971 et en 2005 par Tim Burton avec Johnny Depp) et sur les planches d’une comédie musicale. Après avoir ébloui tous ses spectateurs avec son nouveau produit, des chocolats qui peuvent voler, Willy Wonka se trouve piégé par une impitoyable femme de ménage, Mrs Scrubitt (interprétée par Olivia Colman), qui a réduit à l’esclavage une bande de malheureux, dont une petite fille touchante surnommée Noodles.
C’est ainsi débutera une épopée où Wonka devra affronter un puissant cartel de chocolatiers qui contrôlent la ville, nous faisant penser à ceux de Fantastique M. Fox, autre roman à succès de Roald Dahl. Aux côtés des chocolatiers, un évêque corrompu et une armée de 500 moines passionnés de fèves de cacao.
Willy Wonka, quant à lui, pourra compter sur le soutien d’un « oompa-loompa », ce drôle de personnage miniature d’humeur changeante inventé pour travailler dans son usine, joué par Hugh Grant. Combinant comédie musicale et scènes d’aventure, Wonka s’inspire largement de l’œuvre de Roald Dahl en y restant fidèle, avec une bonne dose de tendresse, de fantaisie et d’humour décalé.
Timothée Chalamet, un héros lumineux
C’est l’acteur franco-américain Timothée Chalamet, âgé de 27 ans et étoile montante d’Hollywood, qui endosse le costume violet du fantastique Willy Wonka. Prochainement à l’affiche du deuxième volet de Dune, il joue un Willy Wonka plus posé et moins ténébreux que celui que Johnny Depp a interprété dans la version de Tim Burton.
Cette tonalité est revendiquée par le réalisateur, Paul King, qui avait déjà fait venir à l’écran un autre grand classique de la littérature enfantine, Paddington, dans deux long-métrages, et par son producteur David Heyman. « Dans ces temps obscurs et perturbés, c’est un film qui n’est pas cynique, chaleureux, généreux et qui fait du bien », affirme ce producteur influent, à l’origine du succès de Barbie sorti récemment ou encore des films dérivés d’Harry Potter Les Animaux fantastiques.
Parmi d’autres acteurs de renom comme Nicolas Cage et Matt Damon, Timothée Chalamet vient d’être nommé dans la catégorie « Meilleur acteur dans une comédie » aux Golden Globes 2024.
Une source d’inspiration pour Hollywood: Roald Dahl
Malgré deux adaptations de Charlie et la Chocolaterie, un Bon Gros Géant réalisé par Steven Spielberg en 2005, le Fantastic Mr Fox signé Wes Anderson, et les films Matilda et James et la pêche géante, le cinéma semble toujours puiser dans les œuvres de Roald Dahl.
C’est un auteur « qui ne regarde pas les enfants de haut », note David Heyman, ajoutant que c’est « la première fois que sa famille donne son accord pour un film basé sur un personnage de Roald Dahl mais pas sur ses romans. Nous avons voulu que tout ce qui est dans le film respecte l’univers présenté dans les livres ».
Trois décennies après sa disparition, et en dépit de quelques polémiques autour de la réécriture de certains de ses romans en version originale pour écarter le langage qui pourrait être jugé offensant, son œuvre est toujours très prisée. Après la procédure d’élaboration du projet de Wonka, Netflix a racheté la société détenant la totalité de ses droits, lui permettant de créer de nombreuses séries et films basées sur ses œuvres. Une série de courts métrages réalisés par Wes Anderson et la comédie musicale Matilda, avec Emma Thompson, diffusée sans grand bruit lors des dernières fêtes de Noël, ont déjà été produits.