Cinq jours après la parution d’une première lettre de soutien portée par une cinquantaine d’acteurs du monde artistique, un nouveau document a été rendu public par 600 créateurs en réaction, le samedi du 30 Décembre. Les émargements de ce texte font part de leur indignation à l’égard de l’appui exprimé en faveur de Gérard Depardieu, soupçonné de crimes de nature sexuelle et d’agressions sexuelles.
Dans l’actualité tumultueuse entourant Gérard Depardieu, le secteur culturel est loin de rester sans voix. Le samedi 30 décembre, plus de 600 personnalités artistiques ont manifesté leur opinion par le biais d’une deuxième tribune. Certaines figures notables parmi elles sont les chanteuses Angèle et Louane, ainsi que les comédiennes Corinne Masiero et Judith Chemla. Ce texte, publié en réponse à une première tribune parue dans Le Figaro en début de semaine défendant l’acteur, dénonce fermement le fait que « l’oppressif (…) puisse s’afficher comme une victime, soutenu par ses proches« .
Position contestée d’Emmanuel Macron
Le président français, Emmanuel Macron, n’échappe pas aux critiques dans cette tempête, notamment pour avoir qualifié, avant les fêtes de fin d’année, les accusations portées contre Gérard Depardieu de « traque à l’homme« . Suite à cela, le débat n’a fait que s’intensifier et plusieurs artistes qui avaient initialement soutenu l’acteur semblent maintenant nuancer leurs propos, à l’instar de Gérard Darmon. « Si jamais les deux agressions sexuelles sont confirmées, je serai le premier à réagir, en lui disant : ‘Tu es un véritable monstre, je ne te croyais pas capable d’une telle chose‘ », déclare-t-il. Il faut rappeler que Gérard Depardieu est actuellement mis en examen pour des accusations de viols et d’agressions sexuelles.