Parmi les 600 signataires qui affirment que « l’art ne doit pas être l’oeuvre de figures idolâtrées déconnectées de la réalité », on compte notamment des figures telles qu’Angèle, Louane ou Waly Dia.
« Chacun de nous a la responsabilité de rejeter la normalisation des discours et des actes similaires à ceux de Gérard Depardieu « , exhortent 600 créateurs dans un article éditorial mis sur le site « cerveauxnondisponibles.net » et partagé sur Le Club de Mediapart le samedi 30 décembre. On trouve parmi les signataires des noms bien connus de la scène musicale : Angèle, Louane, Suzane, Pomme, Médine, Gauvain Sers et Vitalic.
L’actrice Judith Chemla, ainsi que les humoristes Elodie Arnould et Waly Dia, figurent également parmi les signataires de ce texte qui vise à contrebalancer le soutien apporté à l’acteur par d’autres artistes notamment à travers une tribune publiée le 25 décembre dans Le Figaro et signée par 56 personnalités, évoquant par ailleurs un « monde en ruines », une « petite portion du ‘monde de la culture' ».
Ces 600 artistes, par leur écrit, souhaitent également réagir face aux commentaires du président Emmanuel Macron, qui a défendu Gérard Depardieu au cours d’une interview sur France 5 le 20 décembre. Cette « contre-tribune » s’oppose à l’idée que « Depardieu incarne l’art en France » et que le critiquer revient à attaquer l’art lui-même, comme si le statut d’artiste ou le talent justifiait un traitement spécial.
« Il est inenvisageable de faire comme si de rien n’était »
Face aux « remarques répugnantes » de Gérard Depardieu, révélées dans l’émission « Complément d’enquête » le 7 décembre, ainsi qu’aux trois plaintes pour viol et agression sexuelle portées contre lui, il est « impensable de faire comme si de rien n’était, en comptant simplement sur la justice pour faire son travail ».
« Nous ne pouvons pas rester sans voix ! Brisons la loi du silence, contre le silence complice, brisons l’écho de l’impunité. Mettons la lumière sur la vérité et choisissons la fin des zones d’ombre. »
Un extrait de l’éditorial partagé par le blog de Mediapartcerveauxnondisponibles.net
Adé, Mahaut Drama et Imany font également partie des signataires de cette tribune qui vise à « rappeler que l’art n’a pas à être l’œuvre d’idoles vivant déconnectées de la réalité. L’art n’est pas à la merci des caprices de star ». Pour ces 600 artistes, l’art n’est pas en marge des réalités sociales. »