Suite à la parution d’une tribune en faveur de Gérard Depardieu, un autre article a critiqué, le mercredi 27 décembre, le point de vue d’Emmanuel Macron qui appuie l’acteur.
Ils reprochent à Emmanuel Macron de soutenir la culture du viol au plus haut niveau de l’État. L’organisation de défense des victimes d’abus sexuels, MeToo Media, a condamné, mercredi 27 décembre, la prise de position du chef d’État français en faveur de l’acteur très aimé du public, tout en ignorant des victimes inconnues. « On considère que le chef de l’État franchit une limite », a déclaré Muriel Réus, vice-présidente du groupe. « Refuser d’écouter les victimes de cette manière, ce n’est pas admissible », a-t-elle ajouté.
Gérard Depardieu est désigné par treize femmes
Le mardi 26 décembre, une pétition a été signée par 56 artistes dans Le Figaro. La campagne médiatique pour défendre le comédien s’amplifie. Le texte en faveur de Depardieu a été rédigé par Yanis Ezziadi, acteur et chroniqueur pour le journal de droite dure, Causeur. Depuis 2020, Gérard Depardieu est sous le coup d’une mise en examen pour viol. Treize autres femmes l’accusent d’actes sexuels commis entre 2004 et 2022.