Jean-Noël Barrot, le ministre délégué responsable du domaine du Numérique, a déclaré que l’assistance dédiée aux ménages qui n’ont pas accès à la connexion fibre optique sera étendue. Cette extension envisagée devrait bénéficier à environ 7 millions de maisons.
Avancée significative vers une connexion internet de top niveau accessible à tous
Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge du Numérique, a fait savoir le dimanche 17 décembre que l’accès aux aides financières pour bénéficier d’un internet de très haut débit sera désormais ouvert aux foyers qui n’ont pas encore accès à la fibre. Cette annonce a été faite lors d’une interview accordée à La Tribune Dimanche. Cette mesure est susceptible de profiter à environ sept millions de foyers, selon le ministre qui estime que cela représente une initiative majeure pour le développement territorial. Nous vous présentons les modifications qui seront mises en œuvre.
Aides actuellement disponibles : qu’en est-il réellement ?
Plusieurs subventions ont été fournies par le gouvernement pour les ménages situés dans des zones rurales qui n’ont pas encore accès à la fibre. En termes de montant, ces aides peuvent atteindre 150 euros dans les territoires d’outre-mer et jusqu’à 600 euros pour les foyers à faibles revenus, dont ceux qui reçoivent le RSA. L’Agence nationale de la cohésion des territoires, qui gère ces aides, explique qu’elles sont destinées à financer « une connexion internet de haute performance » pour les résidents qui ne sont pas encore connectés à la fibre. Différents mécanismes entrent en ligne de compte, tels que la connexion internet par satellite grâce à une parabole, l’usage d’un routeur 4G ou d’une boucle locale radio.
Les ménages et les entreprises qui répondent aux critères requises pour le dispositif ont droit à « une assistance financière de l’État sur les frais d’approvisionnement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil adéquate », selon les details fournis par l’agence gouvernementale. D’après Jean-Noël Barrot, « 142 000 foyers », principalement situés dans les zones rurales, ont déjà bénéficié de ces aides.
Quels sont les changements à prévoir ?
Les aides ne seront plus exclusivement consacrées aux ménages vivant en zones rurales, mais seront également accessibles « à l’ensemble de la population nationale, y compris les sept millions de ménages qui n’ont pas encore accès à la fibre », a précisé le ministre. Cette mesure « sera mise en œuvre au début de l’année prochaine » et l’État débloquera 20 millions d’euros supplémentaires pour la financer, conformément à Jean-Noël Barrot. Les opérateurs concernés par ces aides sont répertoriés sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Starlink, la solution par satellite de SpaceX, n’est pas éligible à ces aides, comme confirmé par le cabinet du ministre, selon un tweet du journaliste Raphaël Grably de BFM TV.
État des lieux du déploiement de la fibre en France
En 2013, la France a lancé un plan visant à connecter tous les foyers français à une connexion internet de très haut débit, c’est-à-dire à une vitesse supérieure à 30 mégabits par seconde, d’ici la fin de l’année 2022. L’objectif était que 80% des connexions soient effectuées par la fibre. Selon Jean-Noël Barrot, cet objectif « a été atteint ». Selon le dernier pointage de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), effectué au troisième trimestre, 37 millions de sites sont éligibles pour la fibre, soit 84% du total.
Le gouvernement s’attend désormais à ce que la fibre soit universellement disponible d’ici la fin de 2025″, conformément à Jean-Noël Barrot, qui fait savoir que « 10 000 prises ont été installées par les opérateurs au cours du troisième trimestre ».
Pour atteindre une couverture totale, le déploiement de la fibre doit se poursuivre. Il est cependant parfois difficile d’installer la fibre et les opérateurs ne respectent pas toujours les objectifs fixés par le gouvernement, comme l’indique Le Figaro. Pour des retards dans le déploiement de la fibre dans les zones les moins denses, Orange a reçu une amende de 26 millions d’euros de la part de l’Arcep en novembre. À la fin du mois de novembre, le gouvernement a conclu un nouvel accord avec l’opérateur historique pour atteindre ses objectifs, comme le rappellent Les Echos.