Dans une discussion avec « Le Figaro », la Chef du gouvernement a aussi fait mention du programme législatif du gouvernement pour les mois à venir, comprenant des propositions de loi concernant la justice pour les jeunes, le secteur énergétique, l’administration publique ou encore le domaine immobilier.
La Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée sur sa détermination à déployer davantage de ressources en vue de garantir la sécurité des Français, suite à l’attaque qui a eu lieu le 2 décembre dernier près de la tour Eiffel, qui a entraîné la mort d’une personne et en a blessé deux autres. Elle a fait part de cette position lors d’un entretien avec le Figaro, publié en ligne le 6 décembre.
Elisabeth Borne a déclaré: « Nous mettons en place des moyens spécifiques pour les Jeux Olympiques de Paris et nous n’hésiterons pas à en mobiliser plus si nécessaire ». Cette déclaration intervient dans un contexte où l’attaque récente a soulevé des craintes sur la capacité de l’État à assurer la sécurité de la capitale pendant l’événement. En outre, la Première ministre a envisagé la possibilité d’une « surveillance accrue » pour les individus comme l’assaillant près du pont de Bir-Hakeim, qui a été mis en examen pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et était notoire pour son extrémisme islamique et ses problèmes de santé mentale.
Agenda législatif
Dans le cadre du très controversé projet de loi immigration, Elisabeth Borne a exprimé sa confiance en Gérald Darmanin pour obtenir une majorité à l’Assemblée nationale sans avoir à recourir à l’article 49.3. Cependant, elle s’attend à des « propositions » de la part de celui-ci et du ministre de la Santé Adrien Rousseau, pour d’éventuels ajustements à l’AME, l’aide médicale d’État pour les étrangers sans papiers, actuellement remis en question par le sénat.
Sur le front économique , elle a choisi de ne pas soutenir la proposition de Bruno Le Maire, son ministre de l’économie, de réduire la durée d’indemnisation chômage pour les plus de 55 ans. « Mon souci principal est de maintenir l’intégration des seniors à l’emploi », déclare-t-elle, en suggérant d' »élargir » le dispositif de retraite progressive.
La Première ministre a aussi abordé le programme législatif du gouvernement pour les prochains mois. « Ce sera conduit par l’affirmation de l’autorité, la poursuite du plein emploi, les enjeux de l’énergie et du logement, la revolution de notre agriculture, l’efficacité de l’action publique », précise Elisabeth Borne.