Les studios Warner célèbrent leur centenaire. Les créateurs de films impressionnants tels que Citizen Kane, Batman ou encore la série à succès Harry Potter, occupent une place de premier ordre dans l’industrie cinématographique d’Hollywood.
Deux lettres jaunes sur un arrière-plan bleu ainsi qu’un générique particulièrement mémorable sont emblématiques. Pour la première fois, une caméra a été autorisée à pénétrer dans les archives du studio. Celles-ci renferment, entre autres, le célèbre blouson rouge de James Dean et le scénario original de Casablanca. Le studio a été créé par quatre frères du nom de Warner. Il détient l’honneur d’être le premier à produire des films parlants et à utiliser la technique Technicolor. « Ils ont réalisé des films qui reflètent leur époque tout en étant sans cesse à l’avant-garde, ils se sont toujours efforcés d’être à la pointe de la technologie », décrit Georges Feltenstein, historien et gardien des archives.
L’ère des super-héros
Harley Quinn, le Joker, Batman, ce studio fut aussi le pionnier de la réintroduction des super-héros, qui dominent aujourd’hui les écrans. Les archives abritent tous les costumes originaux de Batman, y compris les masques. « Batman demeure pertinent, c’est un individu qui lutte avec ses propres tourments mais qui ne cesse d’essayer de se surmonter », témoigne Georges Feltenstein. Les Batmobiles sont également conservées et valent des millions de dollars. Le film Barbie, sorti en salles cet été symbolise le renouvellement de Warner Brothers, puisqu’il représente le film le plus lucratif à ce jour pour le studio, ayant généré plus d’un milliard de dollars de revenus. L’année suivante, Warner Brothers devrait dévoiler une vingtaine de nouveaux films et plus d’une centaine de séries devraient être tournées sur place.