C’est par l’intermédiaire d’un titre musical, « La Passionata », que le public français fait sa connaissance en 1965. Guy Marchand n’a jamais oublié de préciser qu’être chanteur était son premier métier. Revenons ensemble sur cinq de ses morceaux inoubliables issus de son catalogue de chansons.
Dans une interview accordée sur le plateau de TV5 Monde, Guy Marchand affirme que bien avant d’avoir embrassé la carrière d’acteur, sa première passion était le chant. C’était lors de la présentation de son dernier album en 2020 intitulé « Né à Belleville ». Homme aux multiples talents, Guy Marchand était à la fois comédien, écrivain et musicien. Il nous a quittés paisiblement le vendredi 15 décembre, après avoir débuté sa carrière artistique par la musique.
Guy Marchand est découvert par le public français en 1965 lorsqu’il interprète « La Passionata ». Son amour pour le jazz né dans le garage de son père a marqué son parcours, associant étroitement musique et cinéma. Un de ses partenaires de jeu a même un jour suggéré que Guy Marchand pourrait se mettre à chanter en plein milieu d’une scène.
Celui qui nous a quittés à l’âge de 86 ans a produit dix-neuf albums et quelques hits, dont notamment « Destinée », chanson phare de deux comédies françaises cultes, « Le Père Noël est une ordure » et « Les Sous-doués en vacances ». Revenons sur cinq titres marquants de sa carrière musicale.
« La Passionata » (1965)
Écrite en seulement « cinq minutes » lors de son service à la Légion étrangère, comme il l’avait expliqué dans l’émission « On n’est pas couché » en 2008. Il se retrouve à l’Olympia « deux mois et demi » après la sortie de son premier 45 tours chez Eddy Barclay, grâce à des cascadeurs rencontrés sur le tournage du film « Le jour le plus long ».
« Moi, je suis Tango » (1975)
Grand fan du bandonéoniste argentin Astor Piazzola et de la musique argentine, c’est par téléphone que Guy Marchand parvient à le convaincre de venir enregistrer « Moi, je suis tango » à Paris au Studio Hoche.
« Destinée » (1982)
Ce titre est reconnaissable entre mille car il sert de bande son à deux comédies françaises emblématiques « Les Sous-doués en vacances » et « Le Père Noël est une ordure ». Guy Marchand a révélé lors de son passage dans l’émission « On n’est pas couché » en 2008, que c’était un véritable défi de composer ce morceau à la demande expresse du réalisateur Claude Zidi.
« Hey Crooner » (1977)
« Hey Crooner » souligne la capacité de Guy Marchand à se moquer de lui-même tout en rendant hommage aux crooners qu’il a toujours admirés.
« Chanteur de charme » (2020)
Dans « Chanteur de charme », dernière chanson de son album final, Guy Marchand se présente comme un « chanteur de charme, sans un regret, sans un remord ». Il y fait allusion à sa chanson « L’Homme qui murmure à l’oreille des femmes », qui lui a valu des accusations de misogynie, qu’il a toujours réfutées.